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Véritable phénomène éditorial, les livres de romanceS connaissent une croissance fulgurante en France et explosent dans les rayonnages des librairies et sur les réseaux sociaux. Ce secteur a connu en 2024 une augmentation de son chiffre d'affaires de 44% contre 6%  seulement pour la littérature dans son ensemble (selon les chiffres de l'Institut d'études marketing, Gfk)

Nous tenterons de définir, dans cet article, la romance et ses sous-genres et ce que démontrent les chiffres et les études récentes sur le lectorat de romanceS…

Pamela ou la Vertu recompensee Tome 1hauts hurleventjpgorgueils et prejugescomplainte sicilienne 375599le journal de bridget jones 763153twilight tome 1 fascination 524543cinquante nuances tome 1 cinquante nuances de grey 2229092after saison 1 768208captive tome 1 4984886

Un bref historique : les origines de la romance

 La romance est un genre populaire qui existe depuis très longtemps, voici quelques repères historiques et des dates clés :
  • « Pamela ou la vertu récompensé » de Samuel Richardson datant de 1740 peut être considéré comme l'origine du genre.
  • Les romans de Jane Austen tels que « Orgueils et préjugés » (1813) peuvent être considérés comme les ancêtres de la « chick-lit » (littérature de poulette).
  • Le roman gothique datant de la fin du XVIIIè siècle début XIXè met en scène des personnages sombres, des secrets et des histoires d’amour torturées, tels que les romans d’Ann Radcliff ou ceux des soeurs Brontë comme "Les hauts de Hurlevent" ou "Jane Eyre" peuvent être considérés comme les ancêtres de la dark romance.
  • 1949 : parution de romans à l’eau de rose avec la collection Harlequin (maison d’édition née au Canada en 1949 qui se spécialise dans le roman sentimental). 
  • 1978 : Filiale française des éditions Harlequin. Le 1er livre s’intitule “Complainte sicilienne” de l’autrice Violette Winspear. 
  • 1996 : apparition de la « chik-lit » avec "Le Journal de Bridget Jones"
  • 2008 : parution de la série "Twilight" (début du genre « young adult »)
  • 2012 : publication du livre « Cinquante nuances de Grey » fan fiction de Twilight, vendu à 125 millions d’exemplaires indique la naissance de la New Romance.et annonce l’émergence de romans avec une forte charge érotique, la multiplication des points de vue internes et la lecture intensive « binge reading » plébiscitée par un public adolescent ou post-adolescent. 
  • 2015 : parution de la saga d’Anna Todd "After" (fan fiction sur le groupe One Direction et Harry Styles) repérée sur la plateforme Wattpad et édité en français en 2015. 
  • 2022 : parution du roman "Captive" de Sarah Rivens, véritable phénomène éditorial autour de la dark romance 

 

Les principaux sous genres de la romance

Les chemins narratifs appelés "tropes"

Ils désignent des thèmes ou des schémas récurrents dans la fiction. Connaître les différents tropes en romanceS est utile aux lectrices pour identifier ceux qui leur plaisent le plus et lire davantage de livres dans la même veine. 

Exemples de tropes :

  • Enemies to lovers (le trope le plus populaire et le plus utilisé) : au début de l’histoire les personnages principaux se détestent et au fur et à mesure de l’histoire une histoire d’amour va naître. Ce trope est souvent associé au trope Slow burn.
  • Slow burn : il s'agit d'un genre de narration dans laquelle une histoire d'amour met longtemps, quasi tout le livre parfois, à se concrétiser. 
  • Badboy
  • Grumpy x sunshine : un personnage toujours de mauvaise humeur et grincheux rencontre une personne solaire et pleine de vie. 
  • Friends to lovers : une relation amicale se transforme en un lien profond et romantique. 
  • Colocation
  • Bodyguard 
  • fakedating = les personnages font semblant d’être ensemble pour répondre aux conventions sociales ou satisfaire les attentes de leur famille. 
  • Amour interdit : (les protagonistes doivent s’opposer aux normes sociales ou aux attentes familiales et surmonter de nombreux obstacles pour pouvoir être heureux ensemble. “Roméo et Juliette” est un exemple classique car leurs familles s’opposent à leur relation) : 
    • Différence d’âge (normes sociales, préjugés, doutes personnels) 
    • Meilleur ami du frère (amour secret, chaos familial)
    • Demi-frère (tabou, chaos familial)
  • Hockey, on retrouve ce trope dans les romances sportives où l’environnement sportif joue un rôle central.
  • Romance M/M ou F/F (une histoire d’amour entre 2 personnes du même sexe).
Les tropes spécifiques à la romantasy : 
  • Voyage dans le temps 
  • Sorcière
  • Royauté
  • Mariage arrangé
  • Âmes soeurs
Les tropes spécifiques à la dark romance : 
  • Trope de la captive
  • Tyran 
  • Mafia romance
  • Syndrome de Stockholm : avec scènes de séquestration, enlèvements, mariages forcés
  • Who did this to you ? (Qui t’a fait ça ?) 

On peut retrouver plusieurs tropes dans une même romance. 

 

Le public :  chiffres clés et études

En 2023, 6 millions de livres de romances ont été vendus (+106%) et 100 livres ont dépassé les 10 000 exemplaires vendus, soit 2 fois plus qu’en 2022.

D’après l’étude du SLL “Le livre sur le Pass Culture : tour d’horizon des pratiques des jeunes” (avril 2023) on constate que dans la catégorie Romans, sur les 5 titres les plus achetés, les 4 premiers sont de la New Romance.

D'après l'étude "Les jeunes et la lecture" (juin 2024) en relation avec les achats via le Pass Culture, le top 5 des livres les plus réservés entre juin 2023 et juin 2024 est : 

 

Pour l’année 2022 les 2 premiers livres achetés via le Pass Culture (jeunes entre 15 et 18 ans) ont été Captive de Sarah Rivens et Jamais plus de Colleen Hoover (source : “Les références culturelles des utilisateurs du Pass Culture”) 

La New Romance représente 6,5 millions de livres achetés en 2023, soit 2 fois plus qu’en 2022 (2.9 millions) 

 

Etude du CNL (avril 2025)

  • 56% de lecteurs réguliers tous genres confondus (- 5 pts par rapport à 2023) 

 

  • Types de romans les + lus :  
    • Chez les hommes = SF/fantasy, horreur 
    • Chez les femmes = Romans policier, new romance 
    • Chez les 15-19 ans les romans sentimentaux sont le genre préféré : 47% lisent des romans sentimentaux et de new romance et 27% de la dark romance.

Lien vers l'étude du CNL : 

Les Français et la lecture en 2025 : bilan négatif

 

Grande enquête Babelio “Romance : les lectrices à cœur ouvert” (Mars 2024)

  • 94,9% des lecteurs de New Romance sont des femmes, plutôt jeunes (15-34 ans) et surreprésentés dans les petites et moyennes villes 
  • Ce sont de grandes lectrices = + de 50% d’entre elles lisent 1 livre par semaine 
  • C’est une porte d’entrée vers la lecture puisque qu’une jeune fille sur 3 devient lectrice via la romance et s’intéresse ensuite à d’autres genres tels que la littérature « Young adult », de l’imaginaire, ou les polars.
  • Ce sont des lectrices expertes qui connaissent bien les sous genres. La romantasy s’est imposée (57%), puis le new adult (54%) et les comédies romantiques (53%) 
  • Effondrement de la chick-lit qui en 2007 était le sous genre privilégié dans la romance 
  • Importance des tropes dans le choix des lectures (trope favori (82%) = ennemies to lovers) 
  • Les lectrices recherchent dans la lecture de romance : de l’émotion, du frisson, un moment d’évasion, une intrigue haletante où on s’attache aux personnages, une lecture légère sans prise de tête, des histoires d’amour saines et respectueuses où les scènes de sexe explicites sont appréciées 
  • Les principaux lieux d’approvisionnement sont les grandes surfaces culturelles (28%), internet (28%), les librairies (26%), les bibliothèques (13%) 
  • 85% des lectrices souhaitent avoir un rayon dédié 
  • Importance du livre comme objet (jaspage, éditions collector...) / chez les 15-24 ans 70% portent une grande importance à la beauté de l’objet livre 
  • Plus de 4 lectrices sur 10 chez les 15-24 ans lisent en vo 
  • Les réseaux sociaux (Instagram 82%) permettent la découverte de nouveaux titres 
  • Des lectrices influencées et influenceuses auprès des proches, des réseaux sociaux. Grande importance du bouche à oreille dans le choix des lectures.
  • Lectrices attachées de plus en plus aux éditeurs qu’elles suivent sur les réseaux sociaux 
  • Leurs souhaits d’évolution du genre : 
    • D'avantage de trigger warnings pour protéger les plus jeunes
    • Plus de bienveillance dans les relations amoureuses 
    • Moins de dark romance (en GB les librairies constatent un recul des achats de dark romance chez les ados) 
    • Renouvellement du genre avec plus de diversité et d’inclusivité (personnes LGBTQIA+, racisées, handicapées, etc.)
    • Besoin de reconnaissance du genre au même titre que le roman policier et une meilleure présence et visibilité en bibliothèque et en librairie avec un rayon dédié 
    • D’avantages d’évènements et de salons 

Lien vers l'enquête : Compte-rendu : Babelio publie l’étude de référence sur la romance - Babelio