La Darkromance une littérature controversée
On constate, depuis quelques années, un engouement phénoménal pour cette nouvelle littérature qui est la plus populaire chez les adolescentes en France.
La Darkromance est un sous genre de la romance qui raconte des histoires d’amour sous l’angle de la perversité et la soumission où les héroïnes tombent amoureuses de leurs tortionnaires.
Le titre le plus emblématique est le roman Captive de l’auteure Sarah Rivens qui raconte l’histoire de jeunes femmes séquestrées et malmenées par des chefs de gangs dont elles vont finir par tomber amoureuses. Le deuxième tome de cette saga est en 22ème position des livres les plus achetés en 2023 !
Malheureusement ces romans attirent de plus en plus de très jeunes lectrices, à partir de 12 ans, car souvent plébiscités par les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram. Or, ce jeune lectorat n’a pas forcément la maturité nécessaire pour prendre du recul face à ces histoires d’amour non consenties, perverses et violentes.
Vous pouvez proposer dans vos bibliothèques, des romans répondant aux besoins émotionnels, d’éveil amoureux et sexuels des adolescent.e.s.
L'important est de trouver un moyen de communiquer avec les ados afin de discuter de ces sujets et de les orienter vers des lectures plus adaptées selon leur âge.
La collection L’ardeur chez l’éditeur Thierry Magnier destinée aux plus de 15 ans, dont les trois mots d’ordre résument l’esprit éditorial LIRE OSER FANTASMER et dont les différents textes publiés parlent de sexualité de manière ouverte et moderne :
« On ne donne pas de leçon dans ces ouvrages mais on veut sortir de ce qui est formaté, patriarcal, normatif. En fait, on veut surtout donner des visions libérées et joyeuses de la sexualité. Très loin du performatif traumatisant du porno. » Manu Causse, Ouest-France, 17 mai 2022.