"Aujourd'hui, hier, quelle aspiration baignée de larmes vers toi, toi, toi, ma vie, mon tout ! — Adieu, oh ! Continue à m'aimer — ne méconnais jamais le cœur très fidèle de ton aimé.
A jamais à toi
A jamais à moi
A jamais à nous »
Ludwig van Beethoven – Lettres à l’Immortelle Bien-Aimée
Cette année nous fêtons les deux-cent-cinquante ans de la naissance du célébrissime compositeur allemand Ludwig van Beethoven.
C’est dans une famille de musiciens qu’il naît le 17 décembre 1770 à Bonn. Très tôt, il démontre ses prédispositions pour la musique, et se plaît à improviser au piano. A l’âge de 12 ans, il produit ses premières compositions : Variations sur une marche de Dressler. Ce fût le début d’une succession de chefs-d’œuvres…
Entre 1798 et 1799, Beethoven compose la sonate n°8 dite Pathétique, une œuvre si moderne qu’elle constituera la base de la chanson Midnigth Blue, interprétée en 1982 par Louise Tucker, que vous pouvez écouter en cliquant sur la vidéo ci-dessous :
En 1801, l’évidence est là, Ludwig van Beethoven est devenu sourd. Malgré cela, décidé à, selon ses propres termes, « saisir le destin à la gorge », il se jette avec acharnement dans son travail. 1803, les éditeurs s’arrachent ses œuvres.
En 1804, il signe la Troisième Symphonie ou Symphonie héroïque écrite en hommage à Napoléon Bonaparte qu’il voit alors comme un défenseur de la démocratie, et en qui il fonde de grands espoirs pour l’Europe, et pour le Saint-Empire. Toutefois, apprenant que Bonaparte s’est sacré Empereur des Français, il rayera rageusement la dédicace sur la partition. Mais ceci n’enlèvera rien à la qualité de l’œuvre qui marque l’avènement du style de Ludwig van Beethoven.
1805 voit la naissance de son seul et unique opéra : Fidelio. Son écriture donna beaucoup de mal au compositeur, car celui-ci n’était guère attaché à l’opéra ; il n’en reste pas moins qu’il en fit malgré tout un chef-d’œuvre unique et original.
Enfin en 1808 et 1823, les Cinquième et Neuvième Symphonies, ou Symphonie du Destin et Hymne à la Joie, marquent l’apothéose de son art. Lesueur, compositeur français, explosa à l’écoute de cette dernière œuvre : « Laissez-moi sortir ! J’ai besoin d’air ! C’est incroyable ! Merveilleux ! ».
« Son jeu brûlait le pavé comme une cataracte écumant avec sauvagerie, et le prestidigitateur contraignait son instrument à une expression si forte que la structure la plus solide pouvait à peine y résister. Puis, il sombrait, épuisé, exhalant une douce plainte, pour se dissoudre dans la mélancolie. Et à nouveau l’esprit se redressait, triomphant des souffrances terrestres. »
Ignaz von Seyfried, Souvenirs, 1832
Parmi la palette de sentiments qui sont le cœur de l’œuvre de Beethoven, il y en a un en particulier qui revêtit une importance particulière : l’Amour. Le célèbre compositeur était un éternel amoureux, et eut plusieurs conquêtes sans toutefois réussir à se lier durablement. Sauf peut-être avec la fameuse « Immortelle Bien-Aimée », à qui il adressa trois magnifiques lettres qui sont heureusement parvenues jusqu’à nous. Afin de découvrir ou redécouvrir cette belle histoire, je vous invite à lire l’ouvrage de Virginie Reisz, disponible au catalogue de la médiathèque :
A visionner le magnifique film de Bernard Rose de 1995 Ludwig van B, où le rôle du compositeur est magistralement interprété par l’acteur britannique Gary Oldman.
Source: SensCritique
Et aussi, à réécouter la Sonate dite Au Clair de lune dédiée à l’un de ses grands amours : la Comtesse Giulietta Guicciardi.
A propos de sentiments, je vous conseille, en outre, de lire l’émouvant témoignage d’Eric-Emmanuel Schmitt, qui nous livre dans son pittoresque Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, ses sentiments par rapport à l’importance qu’a eu le compositeur tout au long de sa vie.
Pour faire plus ample connaissance avec ce compositeur vous pouvez également vous plonger dans la lecture de plusieurs livres dont :
Richement illustrés, ces ouvrages retracent, de façon très accessible, la vie de Beethoven.
La biographie de Jean et Brigitte Massin s'adressera plus volontiers à ceux qui voudraient aller plus loin dans leur connaissance du compositeur:
Et quoi de mieux encore que de s'imprégner des propres mots du Maestro au travers de sa correspondance!
Pour les plus jeunes il existe aussi un album bien construit et ludique qui retrace le processus créatif du compositeur, tout en faisant le récit de sa vie et en apportant des explications techniques sur la musique. Vous pourrez le trouver au catalogue de la MD17, ci-dessous :
En attendant de pouvoir peut-être un jour écouter la Dixième symphonie esquissée par le compositeur, et qu’une intelligence artificielle tente de terminer. Plus d’informations dans cet article du magazine Le Point…
Article Le Point Symphonie 10 Beethoven
Laissez-vous aller à présent à l’écoute du Maestro allemand…
Camille
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