logodeptlogobib

Il y a une douzaine d’année, la dissertation du concours de bibliothécaire était intitulée “La musique en bibliothèque”. La musique posait et pose toujours question en médiathèque : sa présence, sa légitimité, sa forme...  

Il faut dire que bien des médiathèques font un constat sans appel : “la musique (entendez par là les CD), ça ne marche plus”. Chute des prêts parfois vertigineuse que l’on peut mettre en parallèle avec la chute des ventes suite à l’arrivée fracassante de la musique dématérialisée qui a bouleversé l’industrie musicale, rapprochant artistes et consommateurs, permettant à tout un chacun de faire des playlists personnalisées, à des artistes de publier leur musique en ligne sans intermédiaire... Révolution.  

Le discothécaire est-il un intermédiaire voué à disparaître entre un artiste et son public ? La musique a-t-elle toujours sa place dans vos médiathèques ? 

 

1.Quelques clés sur la musique aujourd’hui

a. Les pratiques culturelles de Français

Extrait de “50 ans de pratiques culturelles des Français” :  

“Parmi les pratiques culturelles observées depuis près d’un demi-siècle dans l’enquête, l’écoute quotidienne de musique hors radio est celle qui a connu le développement historique le plus dynamique, porté notamment par l’évolution des technologies […https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2020/Cinquante-ans-de-pratiques-culturelles-en-France-CE-2020-2 

CE 2020 2 Cinquante ans de pratiques culturelles en France2 8

 

CE 2020 2 Cinquante ans de pratiques culturelles en France2 11

 

Constat 1 : les Français écoutent de la musique, de plus en plus, et tous les jours, toutes générations confondues  

Constat 2 : la lecture est en recul... se pose-t-on la question de la place du livre en médiathèque ? (Question volontairement gratuite et polémique...) 

Une reformulation de la question de base est de mise : faut-il envisager d’exclure de nos médiathèques tout un pan culturel et artistique, en l’occurrence, la pratique culturelle la plus forte et quotidienne des Français ? (“-comment ça je tombe dans la démagogie ?”)

 

b.Oui, ils écoutent de la musique, mais comment ?  

Penchons –nous sur l’enquête 2019 du syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). On y apprend que 63% du CA du marché de la musique en France est généré par le numérique.  

snep1

Ce n’est une surprise pour personne : la musique en ligne a supplanté les ventes physiques et en particulier le streaming qui réalise 93% du CA dont la majeure partie issue des abonnements (78%). 

Les français streament, et ils streament toutes générations confondues ! 

snep2

 

CONCLUSION : la musique est au cœur de la vie de vos usagers et pour une grande part, en ligne.  

Il convient de ce fait de se pencher sur la question du support et de la façon dont on propose la musique en médiathèque. 

 

2.La musique en médiathèque : le CD est mort ? vive la musique ! 

Panorama des possibles : la musique sous toutes ses formes 

 

Le prêt de CD est en forte baisse mais pas dans tous les lieux : il résiste apparemment dans quelques bastions grâce aux habitudes des usagers qui utilisent encore beaucoup ce support et à la passion contagieuse de certains médiathécaires.  

Mais la musique ne se résume pas aux CD.  

 

a.La musique en ligne... et aussi dans votre bibliothèque 

Beaucoup de structures se sont tournées vers la musique en ligne.  

Diverses solutions existent gratuites ou payantes.  

Du côté du gratuit, beaucoup de médiathèques utilisent Youtube : un certain nombre d’artistes ont désormais des pages officielles et publient des contenus sur cette plate-forme. Le discothécaire a alors la possibilité de faire des playlists légalement (j’insiste sur ce point : nous sommes aussi les gardiens du droit d’auteur !) et de les proposer à ses usagers.  

Certes... mais celui-ci devra subir la publicité sur Youtube.  

laptop 3087585 640

 

 

Pensez aussi à la musique en libre diffusion ! 

Allez voir du côté de Ziklibrenbib pour proposer à vos usagers de la musique en libre diffusion sous forme de clé USB, CD-R (gravés), ou encore via le web ! 

http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/les-possibilites-de-mise-en-valeur-en-mediatheque/ 

BandeauZiklibrenbibSite

 

Un bel exemple en Nouvelle Aquitaine est la GirondeMusicBox, “le portail de la vie musicale en Gironde” 

 

Pendant le confinement, nous avons vu aussi fleurir sur la toile mille et une initiatives pour que la musique circule en ligne ! 

En voici certaines qui sont toujours d’actualité : 

Bandcamp / Soundscloud pour les plates-formes de musique indé... 

...et aussi : Spotify / MusicMe / Deezer etc... qui proposent des abonnements payants mais également gratuit avec publicité et conditions d’écoute limitées.  

 

FOCUS sur l’offre de la MD17 

 

MusicMe vous permet désormais d'écouter des millions de titres gratuitement et sans publicité, en ligne ou hors connexion. MusicMe vous propose une application dédiée qui vous facilitera l'écoute en mode nomade : Music Me pour bibliothèques, à télécharger gratuitement via  "Google Play Store" (Android) ou sur l'App Store (Apple).

Retrouvez les playlists des bibliothécaires de la MD17 sur la page d'accueil et dans la rubrique "écouter" de Clics en bib !

 

 

 

Comment incarner cette musique en ligne me direz-vous ?  

  • Affiches : proposées par la MD17 ou  réalisées par vos soins... 
  • Fantômes : un boîtier CD vide, impression d’une jaquette de CD, un petit texte, un lien ou un QRcode* 

*un QRcode est un type de code-barre qui a cette forme-là : 

 Unitag QRCode 1600931551287

 On peut générer très simplement un QRcode et le mettre en forme sur différents sites (gratuitement) dont unitag  par exemple. 

  • En créant des cubes que vous installerez dans vos rayons comme celui-ci par exemple : 

Cube music me à télécharger  

 

Et bien sûr en en parlant à vos usagers ! Vous êtes les premiers médiateurs ! :) 

NB : la musique de MusicMe ne peut pas être diffusée dans votre établissement sauf si vous avez obtenu l'autorisation de la SACEM et que vous vous êtes acquittés des droits annuels pour la diffusion de musique

 

b. La musique en live  

Votre bibliothèque est un lieu culturel à part entière et peut être un lieu de rencontres, de spectacles, et donc de concerts.  

À l’instar des lectures musicales qui sont proposées dans vos bibliothèques par la MD17, votre lieu est aussi un lieu d’écoute et de découvertes.  

Scène ouverte, groupes locaux, spectacles musicaux pour les plus petits, partenariat avec l’école de musique locale : un concert par an, voire une programmation complète, peut s’envisager.  

 

Parfois, des initiatives ont une grande ampleur telle que celle menée par l’asso Dynamo, qui monte des festivals de musique en bibliothèques :  

C’est le “Live entre les livres”  

“Parce que les médiathèques sont des lieux de culture, parce que Dynamo voit de la musique partout, Live entre les Livres invite depuis 2012 les musiciens régionaux à investir les rayonnages et à aller à votre rencontre, le temps d’un concert, d’un atelier ou d’une conférence autour des musiques actuelles.” 

NB : pensez aussi à vos droits SACEM pour la musique en live

 

c.La musique : on peut en parler

 

La musique en médiathèques, ce peut aussi être des conférences sur des genres musicaux, sur des artistes, des interviews, des rencontres avec des musiciens ou professionnels de la musique.  

Exemple des conférences organisées à La Tremblade, les “musiconférences” 

=> Tristan, bibliothécaire à la médiathèque de la Tremblade organise les Musiconférences  

“Quand on pousse les étagères, les bacs de BD, on dispose d’un espace assez grand et plutôt sympa. Au printemps dernier (2019), on avait organisé un concert de jazz qui a eu du succès. Et on s’est dit que l’espace se prêtait bien à l’échange entre les musiciens et les spectateurs. Ils ne sont pas sur une scène comme dans une salle de spectacle, c’est plus convivial. Est née l’idée des musiconférences.  

On souhaite organiser 4 rendez-vous dans l’année. 

 D’un côté, plutôt des conférences avec des spécialistes qui vont parler d’un genre musical, d’un instrument de musique ou d’une famille d’instruments. Et un côté plus “showcase” où des musiciens évoquent leur expérience de compo, de répétition, de tournée, etc...” 

La prochaine musiconférence a lieu le 23 octobre prochain à la médiathèque de la Tremblade : 

https://mediatheque.latremblade.fr/cms/articleview/id/175 

 

d.La musique en livres

La musique est aussi dans les livres bien-sûr et certains en parlent très bien. Documentaires, biographies, partitions... elle est aussi sur vos rayons ! 

Je vous partage mes derniers coups de coeur : 2 très beaux livres qui ont en commun une mise en page remarquable et un contenu riche.

 

e. Lamusique, ça se pratique

Depuis plusieurs années, des médiathèques proposent le prêt d’instruments de musique : des instruments, de la guitare au clavier sont empruntables pour une durée définie.  

Cette proposition de prêt peut s’accompagner d’animations : initiations, travail sur un genre musical particulier, etc... 

 

Quelques exemples (loin d’être exhaustifs) 

Exemple des bibliothèques parisiennes  :  

https://bibliotheques.paris.fr/empruntez-des-instruments-de-musique.aspx?_lg=fr-FR 

Exemple de Villeneuve d’Ascq : 

https://mediatheque.villeneuvedascq.fr/livres-cd-dvd/catalogue-les-nouveautes/1164-la-mediatheque-prete-des-instruments-de-musique 

 

65308288 2278221895565119 8678584851588186112 o

 

Exemple d’Angers :  

http://bm.angers.fr/services/instruments-de-musique/index.html 

 

Et de certaines BDP qui favorisent ce dispositif :  

BDP du Morbihan :  

https://mediatheque.morbihan.fr/animation/outils-d-animation/autres-supports/3150-la-zicotek-un-pret-d-instruments-de-musique 

Bilan de la Zicotek sur le site de l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) : http://www.acim.asso.fr/2019/12/bilan-2019-de-la-zicotek-de-carnac/?t=Bilan+2019+de+la+ZIcotek+de+Carnac+%3A+pr%C3%AAt+d%E2%80%99instruments+de+musique+en+m%C3%A9diath%C3%A8que 

 

Si la MD17 ne propose pas encore de malle d’instruments à destination des usagers, son catalogue est tout de même doté d’une formidable ressource pour apprendre en ligne la musique :Skilleos, c'est un site de formations et de tutos loisirs : des langues au soutien scolaire, du dessin au code la route... et la MUSIQUE !

Guitare, solfège, basse, etc... retrouvez un ensemble de cours dans la partie loisirs de Skilleos !

Pour bénéficier de ces cours, il faut simplement s’inscrire à Clics en bib

La MD17 met par ailleurs à disposition des malles d’éveil musical : si les instruments ne sont pas destinés à être prêtés à vos usagers, il est toujours intéressant de favoriser la rencontre avec la musique du jeune enfant ! (à noter que l’adulte un peu moins jeune appréciera lui aussi une lecture mise en musique). 

ateliers d eveil musicalvol 2 jaune melodique

Enfin, la musique, ça se partage 

Pour conclure, une expérience. Prenez votre film préféré ou du moins un film qui comporte une scène particulièrement marquante et coupez le son. La suite d’images qui vous est proposée n’aura pas le même relief, la même intensité, la même force. Eh bien, il en est de même pour une vie sans musique. 

Mettez cette magie dans la vie de vos usagers, faites-leur découvrir des musiques du bout du monde ou du bout de la rue, parce que la musique, ça se partage ! 

Et ça pourrait même se partager entre bibliothécaires, médiathécaires, discothécaires, ce-que-vous-voulez-thécaires en ligne ou dans une bibliothèque ou à la MD17 : et si nous prenions le temps d’échanger une fois par semestre sur les albums ou les artistes qui nous ont marqués ?  Et si nous partagions nos playlists sur nos sites ? …

… Let’s jam 

Caroline, e-bibliothécaire mais aussi discothécaire