Focus aujourd'hui sur un documentaire-BD de philosophie occidentale ! 

"Philo & Co : A la poursuite de la sagesse" est un ouvrage original et surprenant.

Il propose de découvrir les concepts fondamentaux de la philosophie occidentale de l'Antiquité au XXème siècle à travers ses différents courants et penseurs. Présenté donc sous la forme d'une bande dessinée, on suit le célèbre philosophe Héraclite presque un peu à la manière d'un guide touristique à travers le temps.

Agréable à lire, ponctué d'humour, cet ouvrage à tout pour plaire. Héraclite (VI-Vème siècle avant J-C), considéré comme l'un des fondateur de la philosophie, présente les concepts qui ont occupés les réflexions et théories des penseurs occidentaux. Ainsi, sont abordés la logique, la perception, l'esprit, la nature humaine, le libre-arbitre, Dieu et l'éthique.

Pilo co

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A chaque concept, interviennent des philosophes célèbres qui y ont réfléchi. Dès lors, un encadré, sur deux tiers de page, dresse le portrait du philosophe en question. En un coup d'œil, on apprend son nom, son origine géographique et historique, ses thèmes de prédilection, son œuvre la plus célèbre, une anecdote à son sujet et une citation. 

Philo co 2 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déroulé du discours est fluide et amusant. Héraclite s'adresse au lecteur comme si c'était un exposé en direct. Les mots savants s'intègrent parfaitement au langage courant actuel. Les notions présentées sont imagées de manière contemporaine et drôle. Tout cela en fait un ouvrage de vulgarisation vraiment intéressant et qualitatif. Pas étonnant de lire en quatrième de couverture qu'il a été traduit en une douzaine de langue.

Ce document se destine à tous ceux ayant un attrait pour la philosophie sans avoir tenté de se confronter aux ouvrages de référence ou désirant simplement se cultiver. Mais je pense aussi à tous les lycéens qui préparent le bac, afin de réviser les bases de cette discipline de manière ludique.

Vous pourrez le valoriser à votre guise en documentaire (cela pourrait permettre de dynamiser l'étagère des documentaires "philo") ou en BD (plus facile et attrayant au rayon dessiné). Dans tous les cas et à mon humble avis, c'est un ouvrage qui mérite d'être présenté en "facing".

 Emeline-MD17

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir