L'actualité professionnelle

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter car vous ne recevez plus nos mails pour les réservés à retourner, les notices à intégrer etc.
Avant de vous inquiéter, pensez à vérifier vos spams !

Comme chaque début d'année, c'est reparti : l'enquête sur les données 2024 est ouverte du 15 Janvier au 01 avril 2025.
Et comme chaque année, la MD17, en tant que responsable de l'administration de l'enquête dans le Département et de l'échange des données avec l'Etat, vous accompagne dans la saisie du questionnaire Scrib. Ce dernier permet de recueillir vos données d'activité de l'année précédente.

Dans quelques jours s'ouvrira à Angoulême la 52e édition du Festival international de la bande-dessinée, le plus grand événement dédié à la BD en France.

Vous êtes-vous déjà demandé combien de français avaient acheté ou lu un livre en 2023 ?
La Sofia, le SNE (Syndicat National de l'Edition) et la SGDL (société des Gens de Lettres) y répondent dans leur 13ème édition du baromètre des usages des livres imprimés, numériques et audio. Menée par Médiamétrie au début de l’année 2024, cette enquête étudie les habitudes d’achat et de lecture des Français de 15 ans et plus au cours de l’année 2023.

En février 2025, la connexion au site de la MD17 va évoluer : jusqu'à présent, vous utilisiez l'identifiant de votre bibliothèque pour faire vos réservations, voir vos dates de tournées etc.
Désormais, cette connexion "partagée" entre plusieurs membres de votre équipe ne sera plus légale, il faudra donc que chaque bibliothécaire ou bénévole ait son propre accès unique afin de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).