Nouveau ! Depuis le 16 octobre 2024, il faut de nouveau que vous validiez les demandes de vos lecteurs qui souhaitent renouveler leur accès à Digithèque ! 

 Vous avez reçu un mail vous indiquant que l'un de vos usagers souhaitait continuer à accéder à Digithèque ? Voici la marche à suivre : 

  

 Tout d'abord, connectez-vous en cliquant sur le bonhomme en haut à droite puis renseignez votre numéro de carte et mot de passe.

1

 

2

 

Une fois connecté.e, cliquez un nouvelle fois sur le bonhomme en haut à droite 3 et sélectionnez  "Mes abonnés ressources numériques".

Vous trouverez ici la liste de toutes les personnes qui se sont inscrites à Digithèque et qui ont choisi votre bibliothèque dans le menu déroulant du formulaire d'inscription à Digithèque.  

Pour rappel : l'inscription est validée automatiquement quand un usager s'inscrit à Digithèque mais vous devez vérifier que les usagers de votre liste des "abonnés numériques" correspondent bien à des personnes inscrites dans votre médiathèque et à jour de cotisation : seule condition pour pouvoir bénéficier de Digithèque !

 

 Il existe plusieurs statuts différents concernant les abonné.es numériques :

abonnés num statuts

 

- En attente : ce statut n'existe pas pour notre réseau puisque la validation de l'abonnement est automatique

Validé : L'inscription est validée automatiquement, À vous de vérifier si cette personne est bien inscrite dans votre bibliothèque/médiathèque. Si ce n'est pas le cas : utilisez l'adresse mail de l'usager pour lui indiquer les formalités d'inscription dans votre structure. Au bout d'un certain temps, si l'usager n'est pas venu, vous pourrez "refuser" son droit d'accès. 

Refusé : Vous avez refusé son inscription. Après avoir contacté la personne pour lui indiquer les conditions d'accès à Digithèque, vous pourrez passer son statut en "refusé" si cette personne ne se présente finalement pas pour s'inscrire. Vous êtes libre de décider du délai que vous lui accorderez pour effectuer la démarche d'inscription dans votre établissement.

- Expiré : l'année d'abonnement à Digithèque est écoulée, (si l'usager en fait la demande, vous pourrez le repasser en "validé")

- A revalider : l'usager a fait la demande pour prolonger son abonnement à Digithèque

- Expire bientôt : la date de fin d'abonnement à Digithèque approche, vous pouvez le revalider avant qu'il soit expiré.

 

Comment faire pour changer un statut et le passer (par exemple) de "validé" à "refusé" ?

Cherchez l'abonné.e concerné.e et cliquez sur le bouton d'édition à droite de la ligne 5Vous arrivez sur le 1er onglet "Informations", vérifiez bien les informations puis cliquez sur 7

6

 

 Une fois sur l'onglet "Statut", contrôlez bien que le statut que vous souhaitez choisir apparaît en "Validé" ou "Refusé". Cliquez sur 7

88

 

 

Ici, certains usagers apparaissent avec un statut "à revalider"

 

Ce statut apparaît quand un lecteur a demandé le renouvellement de ses droits d'accès pour Digithèque. 

 Pour renouveler ses droits, éditez la fiche de voter usager. Vérifiez qu'il a toujours un abonnement en cours de validité chez vous  : c'est la condition sine qua non afin d'accéder à Digithèque !

Si ce n'est pas le cas, contactez la personne avec le mail qu'elle a renseigné pour l'inviter à venir se réinscrire chez vous. 

Si la personne est toujours un abonné de votre bibliothèque, allez dans l'onglet "situation" (le deuxième) et déroulez le menu pour sélectionner "Validé".

Indiquez ensuite la dernière date d'inscription ou de ré-inscription à Digithèque ou la dernière date de réinscription dans votre bibliothèque (si vous souhaitez que les dates d'abonnement à la médiathèque et à digithèque soient identiques) : le compte digithèque débutera à partir de cette date et durera 365 jours à compter de celle-ci. 

Exemple 1 : un usager a renouvelé son abonnement chez vous pour la dernière dois le 12 juin 2024, indiquez cette date si vous voulez que l'abonnement à digithèque soit aligné avec l'abonnement de la bibliothèque. 

Exemple 2 : vous faites un abonnement gratuit avec renouvellement tacite, indiquez la date du jour de sa demande pour accéder de nouveau à Digithèque et non la date d'inscription dans la bibliothèque (si elle est supérieure à 365 jours, votre usager ne pourrait en effet pas accéder à Digithèque !). 

Pour le moment, vous constaterez une anomalie au niveau des dates de fin de validité mais une prochaine mise à jour va résoudre ce problème. Il s'agit seulement d'un problème d'affichage : votre usager, lui, aura bien accès à Digithèque !

 

Pour finaliser le tout, cliquez sur 7 

 

Dans l'onglet "Ressources", vous pouvez également agir sur les choix de l'abonné.e. Vous pouvez choisir entre "Validé" et "Refusé". Pour finaliser le tout, cliquez sur 7

Un.e abonné.e peut vous demander en cours d'année d'ajouter ou supprimer une ressource. C'est ici que ça se passera ! 

RNstatut valide ab RN

Et voilà ! Le changement de statut est effectif.

 

N.B. : Si un.e abonné.e souhaite se désinscrire/supprimer son compte, la Médiathèque Départementale s'occupe de la désinscription donc contactez-nous !

 

 md17 acces digitheque