doc jeunesse

La vexillologie, mais qu’est-ce donc ? C’est tout simplement l’étude des drapeaux, pavillons et étendards. Actes Sud junior nous propose ici, un petit manuel de vexillologue junior afin de découvrir 199 drapeaux du monde entier !

Focus aujourd'hui sur un documentaire-BD de philosophie occidentale ! 

"Philo & Co : A la poursuite de la sagesse" est un ouvrage original et surprenant.

Ce documentaire nous présente, en fanfare ;) les animaux musiciens ou plutôt la musique produite par certains animaux : pendant la période des amours, tous les jours pour le plaisir, au moment de la construction du nid, à l'heure la plus chaude de la journée, ou bien la nuit, etc.

Voila un très beau documentaire jeunesse pour donner du vocabulaire aux enfants. On le sait bien... plus l'enfant connaitra de mots différents dans ses jeunes années mieux ce sera pour son apprentissage de la lecture, mais aussi pour sa capacité à communiquer avec son entourage. Mais il arrive souvent que certains mots de la langue française soit rarement prononcés avec les jeunes enfants. Gallimard jeunesse souhaite y remédier !

En suivant Billie, le reporter incognito, le lecteur part à la découverte du système digestif !

 

L'hiver est là, le froid s'installe, on peut enfin sortir les plaids des placards et s'installer devant un bon film de noël avec un chocolat bien chaud et des chamallow ! 

La Charente maritime a la chance de posséder de nombreux phares, dont un, non des moindres : le phare de Cordouan ! En plus d'être le plus vieux phare de France, il est le premier à arborer une lentille de Fresnel mais c'est aussi un des plus hauts phares de la planète !

Tout le monde (ou presque) connaît Miyazaki et le studio Ghibli, notamment grâce à ces classiques du cinéma d’animation que sont Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké.

La grande réussite de Miyazaki est d’avoir traversé les frontières pour nous faire découvrir ses dessins et son animation

Un petit documentaire jeunesse, tout mignon et en forme de maison, sur les petites bêtes et leur habitat idéal dans un hôtel à insectes.

Deux enfants sont dans la cour de leur école et comparent leurs nouvelles paires de baskets. Elles paraissent identiques et pourtant non, une des deux paires possède le logo d'une marque alors que l’autre non, cette paire avec marque et donc selon l'enfant plus classe, plus solide, ce sont les originelles, elles sont donc mieux ! La concierge de l'école entend cette conversation et va donc expliquer à Vincent et Paul le marketing !