Gros coup de cœur pour cet album un peu particulier du célèbre artiste JR. Son premier livre pour la jeunesse se situe entre imagier et art photographique.

Il propose une sélection de photographies issues de son projet « Les rides de la ville » mené dans six villes du monde.
Les pages déclinent des portraits de personnes âgées, en noir et blanc sur fond coloré (orange), faisant un focus sur leurs rides. Expressions de leur vécu, de leur histoire, elles sont mises en lumière par l’objectif. Le texte qui accompagne, petite phrase ou quelques mots, est simple et efficace. Les portraits sont très expressifs, tantôt songeur ou malicieux, hilare ou sérieux. J’ai trouvé très émouvant de regarder ces portraits, le gros plan suscitant une ambiance intimiste et chaleureuse.
A la fin de l’ouvrage, on retrouve deux doubles pages de photographies de ces hommes et femmes, où chacun se présente. Mais aussi, pour les plus grands, une présentation du projet dont sont tirées ces photographies et de la démarche de travail de l’artiste.
Véritable célébration de la beauté naturelle, de la vieillesse et du temps qui passe, cet album au format carré sera un excellent support de médiation pour une initiation à l’art et l’échange intergénérationnel.

A partir de 2 ans.

 

Emeline-MD17

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir