Les arbres, c’est quoi ? Ce sont des végétaux qui se dressent vers le ciel et présentent les caractéristiques suivantes : 

 Ils s’élèvent sur une seule tige, le tronc qui lui-même est doté de branches qui supportent le feuillage.

Ils fabriquent une matière solide, la lignine, le principal composé du bois.

Ils sont fixés au sol par leurs racines et peuvent vivre plusieurs dizaines d’années, c’est le cas des plantes vivaces et certains sont dotés de fleurs et de fruits.

L’arbre est un être vivant à part entière

Il naît, grandit, vieillit et meurt. Il naît d’une graine qui s’est développée à partir d’une fleur fécondée par du pollen. Lors de la photosynthèse, l’énergie solaire permet de transformer en glucose, élément nutritif pour l’arbre, l’eau puisée dans le sol par les racines et le gaz carbonique contenu dans l’air. Comme le sang de notre corps, la sève circule dans tout l’arbre pour distribuer les éléments nutritifs produits par la photosynthèse.

Les arbres communiquent, échangent des informations de diverses manières par le sous-sol des bois et des forêts qui abrite un vaste réseau racinaire!

Le Tronc, c’est du solide !

Le tronc est résistant et supporte tout le poids de la ramure. L’écorce qui recouvre le tronc est vitale pour l’arbre. Plus ou moins épaisse, elle protège la partie vivante du bois de la pluie, du soleil, du froid et des attaques des animaux.

Le bois, une excellente matière première

Les arbres produisent des matériaux que les hommes ne savent pas fabriquer, c’est le cas du bois. Chaque espèce d’arbres produit un bois de couleur et de structures différentes. Le bois est récolté dès que l’arbre a fini de grandir. Après l’avoir abattu, il est transporté dans une scierie pour être séché et traité contre les insectes et les champignons puis être scié en planches. Le bois est utilisé pour le chauffage, pour fabriquer du papier, du carton, de l’ameublement,..

Les forêts

Les forêts, véritables puits de carbone, sont essentielles pour l’équilibre de la planète. Elles sont le refuge de nombreux animaux et de plantes. Il existe plusieurs types de forêts, la forêt tropicale, la forêt tempérée, la forêt boréale et la forêt méditerranéenne.Elles sont menacées par la déforestation, processus de réduction de la surface des forêts afin de la destiner à d’autres usages, non respectueux des équilibres naturels. 

Quelques chiffres...

IMG20240502114313
IMG20240502114304
IMG20240502114343
IMG20240502114330
IMG20240502114351
20250107092435

Il existe près de 60 000 espèces d’arbres ! On estime que plus de 15 milliards d’arbres sont coupés chaque année. Les forêts mondiales absorbent 7,6 milliards de tonnes de CO2. Près de la moitié des arbres (1,3 billion) poussent dans les forêts tropicales et subtropicales...

 

 Les arbres dans la littérature :

Des arbres effrayants des contes de fées de notre enfance aux arbres d'une forêt qui souffrent du réchauffement climatique et de l'exploitation humaine, en passant par les arbres d'une forêt protectrice,  la littérature est prolixe et l'éco-fiction fait la part belle à la  fragilité de ce monde vivant .

Déjà en 1854, Henry David Thoreau, dans son "Walden ou la vie dans les bois", roman fondateur du courant littéraire "Nature writing", faisait part de sa conscience environnementale et du rôle écologique des arbres .

Puis, en 2018, un autre américain, Richard Powers, est couronné du prestigieux Prix Pulitzer pour son roman "L'Arbre monde", somme littéraire. Il nous alertait du drame écologique de cet écosystème tout en nous apprenant comment les arbres communiquent entre eux, grâce aux phéromones, comment ils nous nourrissent et comment ils nous protègent.

De même, Peter Wohlleben et sa "Vie secrète des arbres"  paru en 2017 où là, on apprend que les arbres ont de la mémoire, qu'ils sont capables d'émotions et de solidarité.

 D'autres écrivains nous proposent des romans où la forêt s'érige en protectrice de hommes comme l'incontournable " Dans les forêts" de Jean Hegland ou le fascinant roman post-apocalyptique " Et toujours les forêts" de Sandrine Collette.

Plus "léger" , le roman de Didier Van Cauwelaert,"Journal intime d'un arbre", donne la parole, dans un récit posthume, à Tristan, un poirier planté sous Louis XV témoin déraciné de l'histoire des hommes.

 

A vous donc, lecteurs, de vous "enforester" en vous immergeant dans la sélection proposée ce mois-ci, composée de documentaires et de fictions pour enfants et adultes !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir