album jeunesse

« Le petit du ver de terre est plus petit que le petit de la poule », c’est ainsi que l’album commence et c’est le début d’une énumération de comparatifs de taille, du plus petit au plus grand et inversement.

Longtemps premier livre de l’enfance, l’abécédaire s’est beaucoup transformé au cours des siècles : sa forme, son contenu et ses destinataires ont beaucoup évolué.

a lheure du dejeunerLe crapaud à trois taches attend, immobile, au milieu de l'étang.
C'est qu'il a faim. Une faim de loup !
Et ça, c'est énorme pour un crapaud.

A partir de 4 ans

Kamishibaï A la maison

 « Aujourd’hui pour la première fois, les souriceaux quittent le trou où ils vivent avec leur maman souris. » Souricette, très curieuse, découvre le monde extérieur et s’extasie ! C’est ainsi qu’elle se perd… Comment rentrer à la maison ? (source éditeur).

De 0 à 3 ans.

 

 

 

 

Kamishibaï A travers la vitre

 

« C’est un jour d’hiver. Dehors, la neige a recouvert la campagne. Dans la maison, la buée s’étale sur la grande vitre du salon. Qu’y a-t-il derrière la vitre ? » Qui ne s’est jamais amusé enfant à dessiner sur les fenêtres embuées ? C’est un jeu de cache-cache que nous offre Saori Kamino. Découvrons qui se cache derrière la vitre… (source éditeur).

De 0 à 3 ans.

 

 

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, je vous propose une petite sélection d'albums où l'on évoque les petites et grandes luttes de filles et de femmes de tous âges et de tous horizons.

Pour sensibiliser les filles, les garçons mais aussi les mamans, les papas et tous les adultes lecteurs !

amidou

Un jeune castor perd toute confiance en lui, car il s’est cassé une dent. Persuadé d’être devenu inutile pour les siens, il s’est retiré dans la forêt. Mais sa famille est en danger, et il va tout faire pour la sauver, aidé de ses deux amis : l’écureuil et la musaraigne.

A partir de 3 ans.

Kamishibaï Au bout du fil 

Souricette a fait une drôle de découverte, tout un tas de fils. Des gros, des colorés, des entortillés… En découvrant petit à petit l'illustration dans le butaï, le conteur laissera le loisir aux enfants d'imaginer ce qu'il peut bien y avoir au bout du fil … (source éditeur).

A partir de 3 ans.

 

 

 

 

 

Kamishibai Au revoir doudou  

 La séparation d'avec son doudou peut être un moment difficile. Et si on laissait l'enfant verbaliser sa peur ? son besoin de grandir ?

A partir de 2 ans.

 

 

 

bebe-poussin

 

Bébé poussin et les rencontres, autant de moments d’apprentissages…

A partir de 2 ans