album jeunesse

« Le petit du ver de terre est plus petit que le petit de la poule », c’est ainsi que l’album commence et c’est le début d’une énumération de comparatifs de taille, du plus petit au plus grand et inversement.

Voici un album qui régalera les plus petits comme des plus grands. Le texte est entièrement fait d’onomatopées. Les dessins, par aplats de couleurs, sont minimalistes et efficaces.

Un garçon se réveille dans la nuit et appelle ses parents. Étrangement, pas de réponse. Il fait noir dans sa chambre, et tout ce qui l’entoure paraît bien terrifiant. Il prend alors son courage à deux mains pour descendre de son lit et sortir de sa chambre, bravant des ombres menaçantes. S’en suit un périple au cœur de la maison, à la recherche de ses parents...

Un enfant bossu reste seul à l’écart des autres qui le moquent. Chahuté une fois de plus par des grands, il tombe sur sa bosse d’où tout d’un coup des ailes se déploient. Une opportunité bienvenue qui lui permet de s’éloigner des railleries enfantines, et partir au pays des enfants qui volent. C’est alors que les oiseaux, jusque-là témoins impuissants de sa mise à l’écart, décident de le suivre par solidarité. Puis les arbres en font de même, ainsi que les fleurs et prairies, et les vaches aussi...

Cet album graphique au petit format est destiné aux plus petits comme aux plus grands tant il est accessible et plein de finesse à la fois.

S’inscrivant dans l’événement national organisé depuis 4 ans par le Ministère de la Culture, la Médiathèque Départementale de la Charente-Maritime a eu le plaisir d’ouvrir ses portes au public le 18 janvier 2020. Petit retour en images !

sono

Dans cet album en italien, un petit garçon arrive en retard à l’école et doit se justifier auprès de sa maîtresse. D’une situation ordinaire, on bascule vite dans un monde incroyable.

Parce que les tout-petits ont le droit aussi à leur top, voici ma sélection d’albums de 2019 pour les 0-3 ans.