En ce moment dans le monde de l'édition la protection de l'environnement et le zéro déchet sont à l'honneur. Et c'est tant mieux ! Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants de nombreux guides rapportent l'urgence d'ouvrir les yeux sur la protection de la planète. Pour ce faire plein de choses sont possibles et à l'échelle d'un enfant la réduction des déchets fait partie d'une des plus accessibles.

Vis une année sans plastique” est un guide pour enfant en 52missions” écrit par Sophie Frys chez Fleurus. Sophie Frys et une mère de 3 enfants qui a à cœur la protection de la planète et en a donc fait son métier. Avant d'écrire ce livre elle écrivait sur son blog "Sophie au naturel" pour partager ses idées, recettes au sujet de création de cosmétiques faits maison, et d'autres produits utiles pour la maison avec des produits simples, efficaces, pas trop chers, relativement faciles à trouver.

Le livre est découpé en 52 missions (une par semaine) qui permettent de donner des idées pour se passer du plastique dans sa vie quotidienne. Les 52 défis touchent plusieurs domaines : l'école, le jardin, la salle de bain, la cuisine, les activités et loisirs.

Il suffit d'en réaliser une par semaine ou de piocher l'idée qui vous tente le plus. Le livre est parsemé de quizz, de tests, d'infos essentielles et de petites astuces. La lecture est très accessible grâce à une mise en page aérée, bien illustrée par des photographies et dessins. Chaque mission se présente sur une double page et en fin d'ouvrage on pourra faire le bilan de cette année sans plastique et ce qu'il faut en retenir.

anna-lubinski-illustration-vis-une-annee-sans-plastique-fleurus-1
fleurus-vis-une-annee-sans-plastique-2
fleurus-vis-une-annee-sans-plastique-1
fleurus-vis-une-annee-sans-plastique-3

Images provenant du site de l'illustratrice Anna Lubinski

Quelques exemples de missions : participer au World Clean up Day, le 3e week-end de septembre des citoyens du monde entier se réunissent autour de chez eux avec sacs et gants pour partir à la collecte de déchets déposés dans la nature. Une recette pour fabriquer sa lessive avec des feuilles de lierre et de l'eau ! Ou apprendre à emballer ses cadeaux grâce au furoshiki, ou même réaliser un protège-cahier en tissu.

Bonne lecture et surtout n'oubliez pas, le plastique c'est dramatique ! Dixit Elmer Food Beat !

 

OPAC Détail de notice

 

Nelly

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir