Un documentaire jeunesse pour découvrir l'art ancestral du furoshiki. Une méthode de pliage traditionnel japonais et qui débarque en France depuis quelques années grâce notamment à l'engouement du zéro déchet.

 

Aurélie le Marec de L'atelier du furoshiki est passionnée depuis toujours par la culture japonaise et c'est tout naturellement qu'elle en a fait son métier ! Elle propose des ateliers furoshiki, prononcé Fou-lo-shi-ki en japonais, dans toute la France et a écrit 3 livres sur le sujet : deux pour les adultes ici, et ici celui que je vous présente à destination des enfants.

Qu'est-ce que le furoshiki? C'est simplement un carré de tissu que l'on va plier, nouer, torsader, pour créer toutes sortes de contenants, sacs, et emballages cadeaux.
Cette tradition existe au Japon depuis presque 1300 ans, elle fut d'abord utilisée par les moines puis par tous les japonais. Malheureusement à partir de 1950 cette bonne habitude s'est perdue, remplacée par des emballages papier et plastique comme en Occident. Heureusement, depuis les années 2000, le furoshiki est de retour en force et se développe beaucoup à l'étranger.
Normal ! C'est écologique (les papiers cadeaux et contenants plastiques sont très, très polluants) et économique !

Ce livre très bien fait va expliquer étape par étape le choix du tissu (neuf ou d'occasion), les différentes tailles standard utilisées : 50 * 50, 70 * 70, 90 *90, et 105 * 105.

Ensuite seront présentés les nœuds de base, comme on trouve des pliages de base pour l'Origami. Et enfin nous sommes prêts pour effectuer nos premiers projets : le choix est large et tous sont parfaitement accessibles aux enfants. L'enfant pourra créer son baluchon, un sac de Samouraï, un panier à vélo, un sac à dos, des emballages de cadeaux, des porte-bouteilles, et même son sac de bibliothèque !

Pour chaque projet l'autrice propose plusieurs fonctions selon la taille du tissu choisie par exemple pour le sac de bibliothèque, la taille "petite", avec un tissu de 70*70, permet de transporter des petits cahiers, des DVD, des livres de poche, alors que le tissu "moyen" de 90*90, permet le transport de BD, d'albums ou de grands cahiers.
Les explications du pliage sont décrites avec différentes étapes mais aussi plusieurs schémas pour mieux les illustrer.

J'ai adoré ce livre, très bien fait, très accessible et surtout pouvant faire découvrir au plus grand nombre une alternative aux poches ou sacs plastiques, et papiers cadeaux.
C'est une activité manuelle et utile qui plaira autant aux enfants qu’aux plus grands !

 

Furoshiki-Kids-p30-31
Furoshiki-Kids-p38-39
Furoshiki-Kids-p40-41
Furoshiki-Kids-p30-31 Furoshiki-Kids-p38-39 Furoshiki-Kids-p40-41

Images provenant du site de la maison d’édition Neva

OPAC Détail de notice

Nelly

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir