Cet album, original par son thème, m’a touchée. L’histoire se déroule dans une ville minière du Canada des années 1950 (mais on ne le sait pas au départ). Le narrateur, un jeune garçon, raconte son quotidien rythmé par ses activités d’enfant et l'omniprésence de la mer, avec en toile de fond l’attente de son père parti à la mine. 


Tout l’album joue sur des contrastes, tant sur le plan texte/image que sur l’alternance d’illustrations lumineuses ou sombres. En effet, au récit parfois calme, poétique et apaisant de l’enfant s’oppose les scènes sombres et dangereuses du travail à la mine. Des doubles pages panoramiques de vues sur mer, aux touches impressionnistes, contrastent avec des doubles pages de la pénombre souterraine, presque entièrement noires du charbon. Symboliquement, la mer, évoquant l’horizon, l’espace et l’air marin, entre en dissonance avec l’univers de la mine, sombre, écrasant et étouffant.

"Aujourd'hui, la mer est calme...tranquille."
"C'est sous cette mer là, tout au fond, que mon père creuse pour trouver du charbon."

Le texte, pudique, fait coexister innocence, légèreté de l’enfance et inquiétude ou fatalité de la destinée d'une famille de mineurs. Mais l’ambiance pesante de l'attente est aussi nuancée par la mise en avant de moments simples et doux de la vie quotidienne et familiale. La narration est merveilleusement servie et rythmée par des illustrations aux formats divers.
Histoire de famille, de destin, cet album peut se situer à la fois entre le récit et le documentaire. Sa dernière page présente une note de l’auteur sur son contexte historique. Une belle sensibilisation à la condition des mineurs mais aussi des enfants du début du XXème siècle qui devaient aller travailler très jeunes, une réalité pour certains dans le monde encore aujourd’hui. 

Malgré la rudesse du thème, j'en garde une saveur douce. La vie en surface prend le dessus sur l'incertitude et la fatalité, et incite à profiter des plaisirs simples du quotidien.

A partir de 6 ans

                                                                                                                                                                                 Emeline-MD17

 OPAC Détail de notice

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir