Le rôle de la Médiathèque départementale de Charente-Maritime, MD17, est de développer l’offre de lecture publique pour permettre  à tous les habitants du département et dans tous les lieux du territoire d’avoir accès à une collection de documents conséquente, actualisée et diversifiée.

Dans ce sens, elle accompagne les bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants, soit environ 200 équipements,  autour de 4 missions principales. 

ACCOMPAGNER ET CONSEILLER

La Médiathèque départementale est un pôle ressources au service des bibliothèques, des communes et des intercommunalités. Elle accompagne et soutient la création de bibliothèques de lecture publique.

Elle conseille les communes qui souhaitent mettre en place une médiathèque. Ces conseils portent sur la construction, l’aménagement, la réhabilitation, l’organisation et la gestion de l’équipement. . Elle aide les bibliothèques à constituer leurs dossiers de demande de subvention concernant les travaux, les achats de mobilier, et d’informatisation.

Elle propose aussi des conseils et aides pour le fonctionnement de la bibliothèque : acquisitions, horaires d’ouverture, désherbage…

PRETER

La MD17 met à destination du réseau des bibliothèques des supports qui viennent compléter et enrichir leurs collections parmi les : 342 000 livres, 29 000 CD, 11 000 DVD mis à leur disposition. (Desserte par bibliobus 1 à 2 fois par an ou dans le cadre d’un accueil sur place pour les CD et DVD pour les BM1, BM2 et quelques BR3)

En supplément, un service de réservations permet de satisfaire rapidement les demandes faites sur le catalogue en ligne de la MD1.( navette 1 à 2 fois par mois) Ce services permet aux bibliothèques du réseau d'offrir à leurs publics des découvertes continuelles et une réponse adaptée à leurs demandes.

Par ailleurs, la MD17 intervient dans des établissements accueillant des publics spécifiques. Ainsi un prêt de livres  est assuré dans les centres pénitentiaires de Saint martin de ré et Bédenac.

Elle propose aussi une offre de ressources numériques accessibles depuis le portail pour tous les usagers inscrits dans une des bibliothèques du réseau.

FORMER

La Médiathèque départementale élabore un programme annuel de formation, destiné aux professionnels et bénévoles impliqués dans la gestion des bibliothèques et médiathèques.    (1300 salariés et bénévoles)

  • •    Ce programme propose des stages de formation élémentaire pour les bénévoles et salariés ayant besoin d’acquérir des connaissances de base. Il propose également des stages destinés aux professionnels pour leur permettre de développer leurs compétences dans des domaines précis : gestion des équipements, environnement juridique et économique, connaissance des fonds, connaissance des publics, action culturelle, informatique et numérique, etc

  • •     Formation initiale et continue sont conçues et assurées, chaque année, avec une offre variée et renouvelée. Ces formations sont également un temps d’échange privilégié pour les bibliothécaires du réseau.

ANIMER
Des expositions, des tapis narratifs, des théâtres d'images kamishibaï, des malles de jeux de société, des jeux vidéo et autres outils d’animation sont à disposition des bibliothèques et médiathèques du réseau pour leur permettre de développer des animations au sein de leur structure. (catalogue de formation)

La Médiathèque départementale organise aussi chaque année plusieurs temps forts: Le prix littéraire des collégiens de la Charente- Maritime, un festival petite enfance…ainsi que des animations en partenariat avec l’abbaye aux dames sur des lectures musicales