Vous avez échappé au phénomène romantasy ? C'est que vous n'êtes pas allé.e dans une librairie depuis quelques temps ! Focus sur un sous-genre qui a tout d'une déferlante.
(avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous prie humblement de m'excuser pour l'emploi de termes anglais qui sont très utilisés sur les réseaux ; il est toujours utile de les connaître !)
La romantasy, c'est un mot-valise, contraction de romance et de fantasy.
Dans une romantasy, l'intrigue fantasy est sur le devant de la scène c'est-à-dire qu'elle se déroule dans un monde où la magie est naturelle, éventuellement peuplé de créatures surnaturelles, que ce soit dans un univers médiéval-fantastique, moderne ou contemporain. La romance est importante mais vient en second.
Pour les amoureux des étiquettes, la romance fantasy ou romantasy est à différencier de la fantasy romance... oui, oui, vous avez bien lu ! En effet, dans les fantasy romances, la romance est au premier plan et l'on respecte davantage les fameux tropes : une seule relation au centre du récit, une fin HEA ou HFN (Happily Ever After ou Happy for now... la différence est subtile mais pour les fans de romance, elle est cruciale), la trope "ennemies to lovers" ou d'ennemis à amants/amoureux... Comme dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen mais en plus "spicy", c'est-à-dire "épicé" = à ne pas mettre entre toutes les mains, ou sous tous les yeux puisque des scènes de sexe explicites et crues sont présentes, etc...
Ainsi, si ces tropes se retrouvent fréquemment dans la romantasy, elles ne sont pas obligatoires : il peut y avoir plusieurs relations dans l'intrigue qui s'étale souvent sur un long volume ou plusieurs tomes.
La romantasy est également parfois la réécriture de contes, ou s'inspire de la mythologie... comme la fantasy.
Bon nombre de récits de fantasy comportent d'ailleurs une ou des histoires d'amour importantes. L'histoire de Beren et de Luthien de Tolkien en est un exemple... et pourtant, on ne peut pas dire que l'illustre auteur du Seigneur des Anneaux ait lancé ce sous-genre...!
La romantasy comporte en effet d'autres caractéristiques :
- Très souvent, le point de vue est féminin, souvent à la première personne. Il faut dire que la très grande majorité des lecteurs sont des lectrices !
- L'héroïne est une femme forte, pour ne pas dire badass
Ces deux caractéristiques rapprochent considérablement la romantasy de cet autre sous-genre qui a explosé autour des années 2010 : la Bit-Lit ! La Bit-lit est un autre mot-valise inventé par les éditions Bragelonne (éditions françaises) formé sur le même principe que le mot Chick-Lit (littérature qui mettait en scène de façon humoristique les tribulations de femmes contemporaines). "Bit" vient du verbe anglais "bite", mordre et cela signifie donc "littérature qui a du mordant" et pour cause puisque ce pan de la production éditoriale mettait en scène des héroïnes fortes (tiens, tiens,...) qui vivaient des aventures dans un univers de fantasy urbaine, et se heurtaient (plus ou moins amoureusement ou sexuellement ou les deux) à des créatures à longues dents du type vampires, ou loup-garous... A savoir que la Bit-Lit n'a pas d'existence dans la sphère anglosaxonne, il s'agit chez eux d'urban fantasy, de fantasy urbaine. Donc si l'on prend un peu de hauteur, la romantasy et la Bit-Lit ont beaucoup en commun ! et des passerelles intéressantes se profilent pour vos lectrices et lecteurs.
La romantasy, vous l'aurez compris, met l'accent sur les aventures, toutes les aventures ! À noter, que bon nombre de romans se situent dans la sphère Young Adult ou New Adult et il y a une différence de taille ! En effet, comme nous l'avons souligné précédemment, les scènes érotiques sont présentes dans ces livres. Et si les romans "Young Adult" vont être plus softs à ce niveau, il n'en sera rien pour les romans "New Adult" dans lesquels les scènes seront plus fréquentes et plus explicites.
=> voir l'article du guichet du savoir sur la question Yound Adult / New Adult
Et si des libraires ne semblent pas convaincus par la différence Young Adult ou New Adult : soyez vigilant.e en tant que bibliothécaire sur le rayon dans lequel vous placez tel ou tel ouvrage !
(NB : la romantasy n'est pas la même chose que la dark romance
De même que la dark romance n'a rien à voir avec la dark fantasy...)
Si pour certains, il s'agit uniquement d'une appellation marketing, la romantasy connaît tout de même un engouement important ! Les tables des libraires croulent sous les sagas souvent publiées en deux formats dont l'un est relié, élégant, aux tranches décorées et qui pourrait bien redonner un élan au "beau" livre de littérature !
Plusieurs maisons d'éditions se sont spécialisées sur ce créneau : Hugo Roman (qui a lancé sa collection "romantasy" en février 2023) ou de Saxus ; certaines maisons ont développé des labels spécialisés comme Olympe, chez Denoël ; certaines surfent sur la vague en étiquetant "romantasy" certains titres de leur catalogue et en accentuant les sorties sur ce segment !
Une librairie spécialisée a même ouvert à Toulouse. (La librairie Comptoir du rêve, spécialisée en « romantasy » a ouvert ses portes à Toulouse - Livres Hebdo)
Bref, si l'on peut dire que ce genre en tant que phénomène éditorial est jeune (années 2020), il a de beaux jours devant lui et mieux vaut en connaître les contours ! A vos lectures !
Vous pouvez emprunter de la romantasy à la MD17, voici une sélection :