Cette année plus de 800 jeunes issus de 19 collèges et d'une bibliothèque ont participé à ADO'pte un livre, Prix littéraire des collégiens de la Charente-Maritime.

Les trois livres en lice étaient :

- Le chant noir des baleines de Nicolas Michel,

- Titan noir de Florence Aubry 

- L'espoir sous nos semelles d'Aurore Gomez.

chèque lauréate bis

 

 

A l'issue de cette année de nouveau particulière, par la situation sanitaire, 561 jeunes ont pris part au vote pour cette 3ème édition d’ADO’pte un livre, leurs voix se sont réparties comme suit :

122 voix pour Le Chant noir des baleines de Nicolas Michel

168 voix pour Titan noir de Florence Aubry

et 271 voix pour l’Espoir sous semelles d’Aurore Gomez

 

 

 

 

7 juin // Cérémonie de remise du prix ADO'pte un livre 

La cérémonie de clôture s'est déroulée le lundi 7 juin au théâtre le Gallia à Saintes en présence des autrices Florence Aubry et Aurore Gomez. Nicolas Michel retenu par contraintes de concours de l'enseignement a participé en duplex depuis Grenoble.

En raison du contexte sanitaire, seuls des collégiens qui avaient lu les trois livres sans bénéficier d'un temps de rencontre au cours de l'année étaient assis dans la salle. Pour tous les autres participants inscrits au prix ADO'pte un livre une captation video a été réalisée et il leur est possible de voir cette cérémonie à leur convenance.

2 saynète Aurore Gomez light

D'autres jeunes, près d'une quinzaine, ont présenté des saynètes, lectures d'extraits ou encore des lettres destinées aux personnages des  romans. Ce travail théâtral a été accompagné par le Département en proposant l'intervention de la comédienne Laurence Martineau dans les trois collèges de  Courçon, Surgères et Saintes (Quinet).

 

  

 annonce laureate par Boris Sallaud

 

Aux côtés des jeunes collégiens, Boris Sallaud, Directeur de la Culture, du Sport et du Tourisme, a dévoilé en fin de cérémonie le livre lauréat choisi pour cette édition 2020/2021 et a adressé les félicitations du Département et des partenaires du Prix à l'autrice Aurore Gomez.

 

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir