L'animation japonaise est une animation tout à fait particulière, avec une esthétique et une atmosphère qui lui sont tout à fait propres. Pourquoi ne pas faire un petit détour ici pour en savoir plus ?
L'article est un peu technique, vous trouverez en bas de page une sélection des films d'animation les plus pertinents si vous ne désirez explorer plus avant le sujet (mais ce serait dommage !).
Un peu d'histoire rapide...
Née en 1917, l'animation Japonaise ou Japanimation se distingue rapidement de sa comparse, l'animation occidentale, par différentes particularités. C'est ce qui lui donne d'ailleurs tout son intérêt.
Tout d'abord restreinte à des films de propagande, la Japanimation va commencer son essor à partir de la fin de la seconde guerre mondiale et notamment avec la fondation du studio Toei en 1948 .
Le père du manga , Osamu Tezuka, l'équivalent là bas de notre Hergé va lui aussi fonder son studio d'animation, le studio Mushi et sortir des oeuvres phares comme Astro Boy qui est la première série d'animation japonaise avec 193 épisodes et Le roi Léo dont Disney s'inspirera très fortement pour "le Roi lion".
La véritable explosion viendra dans les années 80 avec une augmentation très forte de la production et la fondation de la plupart des studios d'animation existants, c'est aussi à partir de cette période que la Japanimation va commencer à acquérir ses lettres de noblesse avec l'apparition de grands réalisateurs comme Hayao Miyazaki et Isao Takahaka.
Dans les années 90, la Japanimation va commencer à s'exporter mondialement et déferlera sur nous pour notre plus grand bonheur (pour peu qu'on aime, bien sûr).
A ce jour, il existe plus d'une centaine de studios d'animation sans compter les sous traitants Chinois et Coréens qui produisent entre 120 et 300 séries, films chaque année.
En France, un de nos premiers contacts avec la japanimation fut l'arrivée de Goldorak en 1978, puis des émissions de télévisions comme récré A2 et le Club Dorothée mais aussi la 5ème chaine et FR3 qui ont permis de découvrir nombre de séries emblématiques comme Les mystérieuses cités d'or, Tom Sawyer, Robotech, Candy, Lady oscar etc..
En 1995, l'arrivée du film Akira de Katsuhiro Otomo fut saluée par la critique et coïncida avec l'émergence du phénomène manga qui popularisera le genre.
Il se trouve que les films d'animation ne font jamais de grands succès en France car ils sont souvent massivement piratés.
Séries, films et OVA...
Pour bien comprendre le sujet , il faut poser quelques bases.
On distinguera les séries, destinées à la télévision tout d'abord et maintenant à Internet. Bon nombre de ces séries sont des adaptations de manga à succès comme DragonBall, Naruto, One pièce, l'attaque des titans etc. Elles peuvent compter un nombre important d'épisodes comme Naruto Shippunden et ses 500 épisodes mais elle sont souvent découpées en saison de 13 à 26 épisodes. Comme pour les séries télévisées actuellement, la mode est plutôt à la diffusion de saisons courtes pour limiter les coûts en cas d'échec. Dans les années 80, certaines de ces séries étaient de qualités faibles avec une animation limitée (voir plus bas pour ce terme).
Ensuite on trouvera les OAV (ou OVA, c'est pareil) pour Original Animation Vidéo. On pourrait dire que ce sont l'équivalent de téléfilms qui ne connaissent pas une diffusion en salle de cinéma mais une sortie en DVD.
En Occident, une telle sortie est plutôt le signe d'une qualité médiocre pour une oeuvre alimentaire comme dans le cas de La petite sirène 2 ou Aladin 2 mais au Japon, c'est plutôt l'inverse : on a affaire à des produits de qualité, développant un arc inédit de l'histoire avec des budgets conséquents.
Enfin, nous trouverons les films qui sont soit des productions uniques comme ceux des studio Ghibli, Princesse Mononoke par exemple soit des films de très grande franchise comme les films DragonBall ou One Pièce et qui sortent directement au cinéma.
Ce sont les films uniques qui vont nous intéresser ici plus particulièrement, à l'exception de quelques séries notables.
Les particularités de la Japanimation...
L'animation japonaise a une touche particulière qui fait qu'on peut d'un simple coup d'œil faire la différence entre une production occidentale et une production asiatique même si on est totalement néophyte dans le domaine.
Mais quelles sont ces caractéristiques?
-tout d'abord le design des personnages directement calqués sur les personnages de manga, avec des yeux plus grands que la moyenne pour faire passer plus facilement les émotions et des caractères faciaux exagérés
-une animation limitée : pour des raisons de coût, les productions japonaises ne se faisaient pas toujours en 24 ou 12 images/secondes comme dans les films de Disney mais parfois en 4 images/secondes. Il arrive aussi que des images des trames précédentes soient recyclées pour gagner du temps et limiter là aussi les coûts.
Pour pallier à ces moments de faibles animations, les animateurs Japonais vont faire preuve d'inventivité en faisant exprès d'avoir dans leurs œuvres des moments contemplatifs et lents donnant ainsi une atmosphère très particulière. Pour ce qui est du recyclage d'images, je fais appel ici aux souvenirs de ceux qui suivaient la série "Olive et Tom", série de football dans laquelle les personnages parcouraient des terrains qui semblaient faire des kilomètres de long, recyclage d'images d'épisodes précédents.
Anecdote amusante, lorsque certains animés sont arrivés en France dans les années 80, cet aspect n'a pas été compris par les doubleurs et diffuseurs français qui se sont sentis dans l'obligation de "meubler" ces silences par des dialogues et des bruits tout à fait intempestifs.
-Même si la 3D s'est généralisée dans les dessins animés comme ceux de chez Pixar, les Japonais restent assez fidèles à la 2D. Le studio Ghibli, par exemple, ne s'est mis à la réalisation d'une œuvre entièrement en images de synthèse qu'en 2020 avec "Aya et la sorcière". Ils utilisent la 3D et les CGI mais c'est un ajout plus que le fondement des œuvres elles mêmes.
Au risque de faire puriste mais la 2D à une patte identifiable alors que le tout 3D...c'est pas foutu pareil...
-Enfin, aspect très important en Occident, l'animation est destinée en priorité aux enfants sauf rarissimes exceptions comme Valse avec Bachir sorti en 2008 et salué car audacieux (ben oui, c'est un film d'animation pour adultes, un truc incroyable quoi). Au Japon, l'animation est vue indifféremment pour enfants et adultes d'où une offre plus diversifiée avec des produits à plusieurs niveaux de lecture.
Cet aspect, là aussi, n'avait pas été compris par les français des années 80 qui ont diffusés indifféremment animés pour adultes et pour enfants dans des émissions comme le club Dorothée. Quelle joie ce fut pour moi de découvrir à 10 ans Ken le survivant, série bien trop violente pour cet âge là mais qui a fait mon bonheur 15 ans plus tard.
Enfin, dernier aspect : au Japon, les réalisateurs d'animés sont très respectés et vu comme des maîtres comme Hayao Miyazaki, Mamorou Hosoda ou Makoto Shinkai.
J'offre un beignet à celui ou celle capable de me dire qui a fait La reine des neiges à la lecture de ces mots. La réponse "Disney" est bien sûr interdite.
Conception d'un animé...
Nous allons ici être un peu technique mais c'est l'occasion de voir plein de choses amusantes et qui vous permettront de tout comprendre aux métiers de l'animation.
Tout d'abord, ce schéma va vous résumer tout en une seule image.
Au départ, il y a un projet : exemple, l'histoire d'un pilote cochon qui combat les fascistes et des pirates de l'air dans un hydravion en Italie vers 1925 (Porco Rosso, 1992)
On écrit le scénario qui est souvent confié à un scénariste indépendant ou une équipe de scénariste, ce qui est souvent le cas lorsqu'il s'agit de l'adaptation d'un manga ou d'un jeux-vidéo. Le scénario suit des règles précises et se doit d'être très austère, les scènes y sont découpées et les dialogues numérotés sans émotion et autres indications que le strict nécessaire. ce sera , en effet, le rôle du réalisateur de mettre tout ça en scène selon sa vision artistique et d'y rajouter toute l'émotion qu'il souhaitera.
On met ensuite au travail une personne/équipe qui va faire le design des personnages et des engins, c'est le Chara-designer, Chara pour Character, terme anglais pour personnage mais on peut aussi avoir un Mécha-designer pour les oeuvres avec des robots géants (Mécha=robots ou engins).
Il y aura aussi le Bijusutu Seittei ou décor designer qui fera les décors en noir et blanc en dessins, de façon très réalistes car l'animation japonaise à un coté très cinématographique (on retrouve cette particularité dans les mangas) et les réalisateurs vont "filmer" les personnages comme si c'était de vrais acteurs.
Ensuite on fait le storyboard puis le lay-out, deux étapes qui permettent de mettre en place les plans, le moment où on va mettre les dialogues, les gros plans etc.
Le storyboard ressemble à ça:
On retrouve dans le story-board un découpage des scènes cases en cases dessinés de façon sommaire. On peut faire ça avec des bonhommes "patates" très simples l'important étant de voir où sont les décors, les personnages, ce qu'ils font etc. avec des notes et des indications sur le coté.
et le lay-out ressemble à ça:
Le lay-out est nettement plus détaillé puisque les plans y sont décrits précisément avec une numérotation temporelle,à quel moment tel mouvement est enclenché par exemple.Notez sur le dessin ci dessus que le temps (time) est indiqué (time 8+0). C'est donc une étape fondamentale.
Ensuite, on passe à l'animation proprement dite et là, accrochez-vous un peu.
Dans la tête de beaucoup, l'animation est à l'origine une série de dessins que l'on modifie légèrement à chaque fois jusqu'à en avoir le nombre requis (4 ou 12, 24 ou même 25 par seconde qui est la norme en France) et qu'on va faire défiler.
En fait, il y a d'abord un animateur clé (ou Key Animator) qui va faire les plans principaux, on appelle ça des Genga, puis arrive un second technicien nommé intervalliste qui fera les mouvements entre les poses clés pour les rendre fluides ; ces intervalles sont nommés Dôga.
On a ci contre un exemple d'animation clé ou Genga, l'intervalliste devra combler les mouvements manquants.
Genga+Dôga mis ensemble donnent une animation que l'on complètera ensuite par de la 3D ou des CGi.
Pourquoi vous parler de cette histoire de Genga et Dôga, me direz-vous? Et bien à cause de ce qu'on appelle les moments Sakuga.
Les moments Sakuga sont des séquences où l'animation va être particulièrement soignée, particulièrement vivace et fluide pour en mettre plein la vue et ces moments sont confiés à une seule et même personne qui fera toute l'animation d'un bloc. Les Sakuga sont confiés souvent à de grands noms de l'animation qui sont de véritables stars et laissent des scènes épiques dont on parle longtemps alors qu'en temps normal les Denga sont confiés à des employés standards et les Dôga à ceux en bas de l'échelle, extrêmement mal payés pour ça.
On trouve pas mal de Sakuga durant les génériques des animés ou Openings car ils doivent "claquer" pour attirer le spectateur. Comme dans l'opening ci dessus, la nouvelle version de Olive et Tom.
l'une des dernières étapes de l'animation est celle du Compositing.
En fin de chaîne le compositing ou Satsuei, comme disent les Japonais,est l'étape où on va rassembler toutes les pièces du puzzle et où il va être rajouté des éléments comme des effets de lumières, de flous, de fumées, de pluie etc..
Dans l'ancien temps, il fallait animer les scènes de pluie , dorénavant un simple ordinateur équipé d'une licence adobe After Effects permet de rajouter cet effet de façon spectaculaire.
Les scènes de pluies dans Garden of Words de Makoto Shinkai sont parmi les plus réussis que j'ai pu voir.
Enfin, après le montage, musique et doublage seront ajoutés.
C'est le moment de parler de la place accordée par les Japonais à la musique et au doublage car ce sont pour eux des affaires sérieuses.
en France, nous ne sommes pas les plus à plaindre car notre doublage est reconnu mondialement comme étant d'excellente qualité avec une politique de cohérence, un acteur ayant souvent le même doubleur comme Brad Pitt par exemple ce qui lui crée une identité dans notre pays alors que ce n'est pas sa voix d'origine. Dans d'autres pays le doublage est bien plus médiocre.
Au Japon, Le doublage est confié à des Seiyu, c'est à dire des acteurs et des actrices spécialement dévoués au doublage.
Par exemple, le casting des Seiyu sélectionnés pour un film One pièce est présenté ici comme un véritable panel de stars
Les Seiyu:
- Participent à la conception de l’animation pour rendre cohérent leur jeu et l'animation du personnage
- Sont connus médiatiquement
- Font la promotion de l’animé
- Participent à des événements, des rencontres avec des fans.
Enfin, les musiques sont composées et jouées par de vrais musiciens comme Joe Hisaishi par exemple qui a composé aussi pour les films de Takeshi Kitano. Nombre de musiques d'animés sont ensuite déclinées en œuvres propres comme les CD ou vinyles (qui font leur grand retour) et il n'est pas rare de voir des musiques d'animés être jouées par des orchestres philharmoniques comme les musiques de Star Wars peuvent l'être aussi.
On notera aussi les musiques composés par Yoko Kanno, qui a notamment composé le superbe générique de Cowboy be bop "tank" un opening d'anthologie!
Quelques trucs d'animations qui rendent la Japanimation si unique...
Au fil des années, les différents réalisateurs de la japanimation ont essayé de se distinguer les uns des autres et ont intégré des "trucs" qui ont fini par devenir des marques de fabrique, repris par leurs élèves et admirateurs.
Quelques exemples:
Tout d'abord Yoshinori Kanada, c'est celui qui a inventé le principe du moment Sakuga.
Il a aussi inventé le Kanada dragon.
le Kanada dragon est cette apparition de dragon de feu ou d'énergie qui survient et s'entremêle lors d'une attaque particulièrement dévastatrice.
Masami Obaro a popularisé l'Obari Pose qui sera repris encore et encore dans une multitude d'œuvres
Tout comme le studio Gainax qui popularisera la "Gainax Pose" qui deviendra un gimmick de la Japanimation.
Obari a aussi popularisé l'Obari punch, mise en scène d'un coup de poing qui part de très loin derrière l'épaule avec l'autre main en avant. Toute personne ayant fait un peu de boxe sait que ce type d'attaque est juste ridicule mais ça en "jette" alors bon..
Enfin, Ichiro Itano va populariser l'Itano Circus, cette pluie de missiles, de rayons ou de projectiles divers qui s'abat comme un déluge. l'Itano Circus est abondamment utilisé dans les séries de Mécha (les robots géants) comme les séries Macross et Gundam.
On notera aussi le "Shaft angle" position prise très souvent par les personnages, menton un peu relevé et tête penchée sur le coté pour se donner un style un peu classe, parfois moqueur ou méprisant ou pensif/interrogateur, tout dépend de la scène.
Il existe une multitude d'autres trucs dans le genre et ceux qui s'y intéressent exploreront avec intérêt le site : https://www.sakugabooru.com qui en recensent des dizaines de milliers.
Les grands réalisateurs...
Hayao Miyazaki (1941...)
Très inspiré par l'écologie et l'aviation et mettant en scène beaucoup de personnages féminins, pratiquement tous ses films sont des chefs d'œuvre mais citons plus particulièrement Mon voisin Totoro (1988), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoke (1997) et le Voyage de Chihiro (2001) ainsi que Ponyo sur la falaise (2008).
A l'exception de Princesse Mononoke plus adulte, toutes ses oeuvres sont vivement conseillées pour les enfants.
Il a beaucoup travaillé avec:
Isao Takahata (1935-2018)
C'est le pacifisme qui inspire beaucoup Takahata et si ses oeuvres sont toutes de qualités comme Popomko (1994) ; on retiendra surtout le très émouvant Tombeau des lucioles (1988) qui est peut être l'une des histoires les plus belles et les plus tristes qu'on puisse concevoir sur la seconde guerre mondiale et qui évoquera le film de 1952, Jeux interdits.
Makoto Shinkai (1973..)
Attention génie! Makoto Shinkai ne fait que des œuvres très belles avec des scénarios touchants et une animation d'une qualité exceptionnelle. Les trains et les sentiments amoureux, les romances contrariées sont des élements que l'on retrouvent souvent dans ses films.
Son titre "Your name" (2016) est l'animé le plus vu au Monde avec plus de 24 millions d'entrée cinéma ,devançant ainsi Le voyage de Chihiro d'Hayao Miyazaki.
De shinkai, on ne saurait trop conseiller le visionnage de garden of words (2013) et de Les enfants du temps (2019).
dans les oeuvres de Shinkai, un soin tout particulier est apporté à la photo avec des constrastes marqués. Comme déja dit plus les scènes de pluie sont très travaillés dans Garden of words mais aussi Les enfants du temps, le film tournant essentiellement autour de la pluie.
Mamorou Hosoda (1967...)
Hosoda, c'est un peu Monsieur famille tant ce thème est quelque chose qui l'inspire.
On retiendra de lui
- La traversée du temps (2006)
- Les enfants loups (2012)
- Mirai, ma petite soeur (2018)
- Belle (2021)
Hiromasa Yonebayashi (1973...)
3 longs métrages ont été faits par ce réalisateur et tous sont exceptionnels
Tout d'abord Arriety, le petit monde des chapardeurs (2010) dont la musique a été entièrement composée par la harpiste bretonne Cécile Corbel et Mary et la fleur de la sorcière (2017) qui sont deux films particulièrement adaptés aux jeunes enfants (surtout Arriety).
Son troisième long métrage Souvenirs de Marnie (2014) est plus adapté aux adultes et aux enfants à partir de 10 ans : sur le thème de l'abandon et de la transmission familiale, il parlera plus à un public plus sensible à ces thèmes et qui appréciera la beauté de ce film magnifique.
Univers assez masculin, il est vrai, on attend beaucoup de la réalisatrice Sayo Yamamoto , figure montante de l'animation japonaise pour rétablir l'équilibre. sa dernière oeuvre Yuri on Ice (2016) est une belle série d'animation sur le patinage artistique.
Quelques dernières oeuvres pour la route...
Pour toute la famille:
-wonderland, le royaume sans pluie (2019) un film sans méchant avec un univers très coloré et de belles musiques.
-Le royaume des chats (2002), sur...les chats, une oeuvre courte (1H12) idéale pour les enfants qui ne tiennent pas en place.
-Piano forest (2007) sur le thème de la musique classique et du piano.
-Okko et les fantômes (2018) une comédie sur le thème du deuil car il parle d'un enfant qui a perdu ses parents.
-Le mystère des pingouins (2019) une histoire rigolote et mystérieuse sur l'apparition de pingouins et autres phénomènes dans une ville.
-Ronja, fille de brigands (2014), c'est une série adapté de l'oeuvre d'Astrid Lindgren, série de 26 épisodes de Goro miyazaki, le fils d'Hayao
Pour les nostalgiques, je signale que la série culte "Les mystérieuses cités d'or a bénéficié d'une saison 2,3 et 4 qui se révèlent tout à fait regardables avec ses enfants.
Pour les adultes et adolescents, je ne saurais que trop conseiller quelques œuvres comme:
-Jin-Roh, la brigade des loups (1999) dystopie futuriste,
-Perfect Blue (1997) magnifique thriller,
-Je veux manger ton pancréas (2016) sur l'amour et la maladie.
-Miss Hokusai (2015) sur la vie d'une des filles du célèbre peintre Hokusai.
La Japanimation est bien sûr très riche et nous n'avons pas abordé (volontairement) les séries et films dérivés des mangas à succès ou des jeux vidéo.
A noter que les mangas ont une série (Bakuman) qui expliquent toutes les ficelles de l'univers des mangas et bien la japanimation à la même chose avec la série Shirobako, tout ce qui est décrit plus haut (et bien plus) est dans cette série que je vous conseille.
Il faut aussi souligner que le magasine Animeland à sorti un trés bon ouvrage sur le sujet aux éditions Ynnis,je dois beaucoup aux articles de ce magasine pour mes connaissances sur ce sujet.
Enfin je vous invite à voir le travail de l'association Furansuju Connection qui explique très bien toute la chaine de création des animés et qui peut aider d'éventuels futurs passionnés à devenir professionnel dans ce domaine.Thomas Romain, de cette association, à d'ailleurs écrits de très bons articles dans le magasine Animeland sur le sujet.
http://www.furansujinconnection.com/
En espérant vous avoir donné envie de partager cela avec vos lecteurs et lectrices, amis et familles ! vous trouverez ci dessous la liste des animés possédés par la MD17, n'hésitez pas à les réserver, cette liste s'enrichira chaque année au fur et à mesure de nos achats.