Préparez-vous à un voyage au coeur de l'humain et des Etats-Unis avec Nomadland, un film de Chloé Zhao, adapté du livre "Nomadland: Surviving America in the Twenty-First Century" de Jessica Bruder.

Frances McDormand, que vous avez déjà sans doute vu dans de nombreux (et excellents !) films, crève l'écran. Elle m'avait déjà "scotchée" dans 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, mais alors là... (Retrouvez toute sa filmographie sur Allociné).

 

Elle incarne Fern, qui, suite à la mort de son mari et l'effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, décide de partir dans son van aménagé sur les routes de l'Ouest américain..

La justesse des personnages réside dans son talent et dans le naturel des autres personnages... qui ne sont pas tous acteurs ! De vrais nomades incarnent les ami.e.s et protecteurs que Fern rencontrera sur sa route. 

Une véritable plongée au coeur des Etats-Unis, ces Etats-pas-si-Unis-que-ça. Certains personnages passent rapidement  dans la vie de Fern, et pourtant, on s'y attache en quelques dizaines de minutes seulement, leurs histoires sont fortes, bouleversantes, des êtres lumineux pourtant malmenés par la vie. On vit au jour le jour avec eux, des moments qui semblent quotidiens, mais qui sont bien plus que ça. On ressent l'urgence de vivre, de survivre, tout en étant posé calmement dans l'instant présent, à profiter de la Terre, du ciel, de la nature et des humains qui sont de passage dessus. 

Cette vie sur les routes, ponctuée d'emplois saisonniers, d'emplois précaires, dresse un portrait cinglant du pays, nous plonge dans le quotidien de la vie en van. Nomadland, c'est le froid la nuit, la précarité alimentaire, la survie (se garer au milieu du désert sans roue de secours peut vous coûter la vie!), les galères mécaniques et financières qui vont avec. La vie en van n'est pas celle qu'Instagram nous vend ! 

Nomadland c'est aussi un film qui met la lumière sur l'entraide, le troc, la solidarité, les rituels et les rencontres que vivent chaque jour les personnes qui vivent en dehors des codes habituels de la société. Ruptures familiales, deuils, mais aussi joies, partages, famille... Ce film, accompagné de la beauté des musiques de Ludovico Einaudi et d'Olafur Arnalds, vous bousculera, c'est certain.

En bref, un retour à l'essentiel qui fait du bien, magnifiquement mis en images, porté par des acteurs et des personnages touchants et talentueux. Un grand film, un de ces films que l'on oublie pas. 

 

Les récompenses ne me contrediront pas :

  • Lion d'Or à la Mostra de Venise, Italie, 2020
  • Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice (Frances McDormand), Etats-Unis, 2021
  • Golden Globes du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur, Etats-Unis, 2021
  • BAFTA Awards du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice (Frances McDormand et de la meilleure photographie), Grande-Bretagne, 2021
  • Satellite Awards du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice (Frances McDormand), Etats-Unis, 2021
  • Prix du public au Festival international du film de Toronto, Canada, 2020

 

La bande annonce : 

 

La Bande originale c'est ici :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 

 

Le livre :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 

Le film :

Encore un peu de patience, il sera dans la prochaine commande !

 

Céline

Avril 2022

 

Céline

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir