Le meilleur manga de basket jamais publié à ce jour est enfin réédité.

 Une fois n'est pas coutume, nous allons parler d'un vieux titre destiné aux adolescents. Publié de 1990 à 1996 Slam Dunk fut une série à grand succès au Japon et fit véritablement découvrir le basket aux Japonais.

Pourquoi parler de cette série si ce n'est pour souligner une nouvelle édition, nouvelle édition qui n'apporte même pas une quelconque plus-value par rapport à la précédente?

Tout simplement parce que dans le domaine du sport , Slam Dunk est la meilleure série de tous les temps sur le basket.Le dessin n'a pas pris une ride sauf peut être (un peu) les deux premiers volumes, le découpage est sensationnel et la passion de Inoué pour ce sport ressort à chaque page.

De nombreux titres ont été publiés depuis sur le sujet mais aucun n'a jamais égalé la maitrise du titre de Takehiko Inoué. Que ce soit Kuroko's Basket ou encore Dream Team aucun de ces titres , pourtant bon, n'arrive au niveau de Slam Dunk.

Nous allons suivre les aventures de Sakuragi, lycéen un peu voyou, malheureux en amour et impulsif qui s'éprend de la jolie Haruko, passionnée de basket. Pour lui plaire Sakuragi va s'inscrire au club de basket et devoir tout apprendre sur ce sport qu'il pense maitriser facilement mais dont il ne connait rien.

Peuplé de personnages réellement charismatiques (Sendo, Rukawa, Mitsui etc.) avec des séquences de match particulièrement bien décrites et dynamiques, ce titre nous fait vivre intensément les matchs et on se réjouit sincèrement de chaque progrès du héros.

Sur le fond, le scénario de Slam Dunk est très simple, de jeunes lycéens qui jouent au basket et vont tout faire pour gagner des matchs face à des équipes puissantes mais dans le fond c'est une vrai aventure humaine avec un véritable suspense à couper le souffle. Vont ils gagner ou perdre? Sakuragi (toujours impulsif) se fera t'il expulser du match pour faute ou pas?Le genou de Mitsui, le shooter à trois points , va il lâcher suite à sa précédente blessure?Miyagi arrivera t'il à se démarquer, lui qui ne fait qu'1m68? Rukawa continuera t'il à jouer perso ou fera t'il preuve d'esprit d'équipe?etc.

Autant de questions qui traversent le lecteur à chaque page de cet excellent titre.

A lire pour les nouveaux ou à relire pour les anciens.

 Vincent

Inoué Takehiko.,Slam Dunk; Kana; 2019; 266p.; 9€90. 20 tomes (réédition en cours)

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir