isabella bird

Isabella Bird était une exploratrice et une écrivaine britannique du 19ème siècle (1831-1904) célèbre à son époque pour ses voyages dont elle tirait récit pour les journaux et livres. Ce manga se penche, bien évidemment sur le voyage qu’elle a effectué au Japon dont elle tira un livre en 1880.

Lors de ce voyage, elle entreprit un périple hors des chemins connus en direction du nord du Japon afin de rencontrer les Ainous, population aborigène du nord du Japon plutôt méconnue car reléguée et ostracisée par les ancêtres des Japonais actuels.

Bien que romancé à la sauce manga, ce titre s’attelle à décrire la découvertes par une anglaise de la période victorienne d’un Japon forcément exotique et mystérieux. Certains passages pouvant être drôles comme les différences culturelles vis-à-vis de la nudité (les Japonais sont plus « détendus » en la matière) tandis que d’autres peuvent être plus sérieux quand Isabella découvre les conditions précaires de vie des paysans dans certains villages touchés par la misère ou par les conséquences de la guerre de Boshin (1869).

Ce titre, par sa qualité, fait forcément penser à un autre titre phare du manga ethnographique : Bride Stories de Kaoru Mori ce qui devrait être un gage suffisant pour accorder toute son attention à ce magnifique portrait d’une pionnière.

Vincent

 

Sassa, Taiga.-Isabella Bird : femme exploratrice.-Editions Ki-oon, 2017.-167 p.   7€90

isabella bird

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir