Quelle place pour les afro-américains dans la société états-unienne ?
L’album commence à la veille du débarquement en Normandie, Aaron, Lincoln et Tom n’ont pas tout à fait la « bonne couleur » pour devenir des héros de l’US army… Ils sont cantonnés près de Douvres au milieu de tanks et d’avions gonflables qui composent l’armée fantôme dont le but est de faire croire à un débarquement dans la région de Calais.
Jusqu’à ce qu’ils apprennent que l’état-major veut créer une unité combattante composée à 100% de soldats noirs, dans le même temps la sœur de Lincoln retrouve dans l’héritage de sa tante le journal de son aïeule qui était la domestique de Betty Ross, la couturière qui a cousu, à la demande du général Washington, ce qui deviendra le premier drapeau de la jeune nation américaine. Cette aïeule, qui avait très tôt compris que le sort des afro-américains serait assez peu affecté par l’indépendance, décide d’ajouter une touche personnelle – à l’insu de madame Ross - au drapeau.
La mission des trois héros va être de suivre les armées alliées en Europe pour retrouver ce premier drapeau dont les traces passent d’un banquier juif avant-guerre à un major nazi basé à Paris, ils intègrent la Monuments Fine Arts and Archives section, ils deviennent des Monuments men ; leur mission les conduira des plages de Normandie aux Ardennes…
NB : On y apprend que Roosevelt a refusé de recevoir Jesse Owens à la Maison blanche malgré ses quatre médailles d’or obtenues aux JO de Berlin en 1936.
Frédéric
Sente, Yves ; Cuzor, Steve .-Cinq branches de coton noir .- Dupuis, 2018 .- (Aire libre) .-169 p. 24 €
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