bled_number_one DVD adultes
A peine sorti de prison, Kamel est expulsé de France vers son pays d’origine, l’Algérie. Cet exil forcé le contraint à observer ce pays avec lucidité. Il est alors témoin du tiraillement qu’éprouvent ses habitants pris entre le poids des traditions et leurs désirs de modernité, pris entre le va et vient des archaïsmes et des superstitions, de la mémoire armée de la lutte de libération, du monde de la campagne et de celui de la ville, monde des hommes et celui des femmes.
La condition féminine y est  admirablement dépeinte, où l’honneur familial prévaut sur le bonheur individuel, et où l’héroïne après une tentative de suicide ne  trouve son espace de liberté qu’en hôpital psychiatrique.
L’atmosphère étouffante, hostile et violente contraindra le héros à fuir par la Tunisie ce pays où il se sent étranger.

Fiche Allociné

Ce film est le deuxième opus d’une trilogie, où Rabah Ameur-Zaïmeche traite des structures sociales, du déterminisme et aussi des différentes particularités des diasporas.

Bled number one : [DVD]
Rabah Ameur- Zaïmeche, réal.; Meryem Serbah, Abel Jafri, Rabah Ameur-Zaïmeche 
Long métrage français, algérien de 97’, produit par les Films du Losange en 2005

Du même réalisateur à la Médiathèque départementale

{enclosure_opac rechsimple|12|2|Ameur-Zaïmeche|&mod_aff=0&chk_aff_aper=on&chk_lnk_aper=on&chk_aff_tit=on&chk_lnk_tit=on&chk_aff_aut=on&chk_lnk_aut=on&chk_aff_edi=on&chk_lnk_edi=on|&s_1164=v}

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir