Après une édition 2017-2018 riche en émotions, l'équipe de la Médiathèque départementale lance Le Prix des collégiens de la Charente-Maritime 2018-2019 !

Infos et modalités d'inscription dans cet article ...

 

Petit rappel pour ceux qui ne le connaissent pas : Le Prix littéraire des Collégiens de la Charente-Maritime, c'est....

 

 

Si vous êtes intéressés pour inscrire votre structure (bibliothèque, collège), retournez à la Médiathèque Départementale la fiche d'inscription téléchargeable ici même avant le 28 septembre 2018.

Et pour aller plus loin, voici  le règlement de ce prix.

 

Il est temps de vous dévoiler la sélection 2018-2019 réalisée par notre comité de lecture composé de bibliothécaires, de professeurs et de libraires :

 

tramCelle qui voulait conduire le tram
de Catherine Cuenca
11/02/2017
Talents hauts/Les héroïques

 

1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l'arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu'elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. C'en est trop pour Célestin.

 

 

 

 

dossier handleLe dossier Handle
de David Moitet
31/01/2018
Didier Jeunesse

Commissariat de Great Falls, Montana

Nom du suspect : Thomas Handle
Âge : 15 ans
Signes distinctifs : 1 m 17, yeux marron

Disparition inquiétante de la famille Handle Suspect en fuite
À considérer comme potentiellement dangereux

« Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu'ils me veulent...

J'ai connu des jours meilleurs.

Maintenant, je n'ai plus le choix : si je veux m'en sortir, il va falloir que j'utilise mon don. » Thomas

 

 

 

 uppercutUppercut
de Ahmed Kalouaz
11/10/2017
Rouergue / DoAdo

 

Erwan distribue les coups de poing comme il enchaîne les renvois de nombreux collèges. La boxe est un refuge, une réponse qu'il imprime sur la figure de ceux qui le provoquent. Surtout quand on l'attaque sur la couleur de sa peau. Cette semaine-là, il se retrouve loin de sa bande, en stage dans un centre équestre à la campagne, confronté au racisme ambiant.

Comment contenir ses émotions et garder les uppercuts serrés au fond des poches ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir