L'aquarelle de David Sala ne laisse pas indifférent. Elle est d'ailleurs ce qui m'a attiré en premier. Je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer. Parfois j'aime me faire totalement surprendre par une lecture et je n'ai pas été déçue !

Des fleurs, des tapisseries et des looks "seventies" joyeux et colorés ponctuent cette œuvre de David Sala, qui se raconte enfant, étudiant, jeune papa. On est immédiatement à ses côtés, à écouter les adultes parler de la vie, de la guerre, des horreurs passées. On enchaîne les journées, à l'école, à la maison, dans la cour chez Mamie, avec en trame de fond les histoires des grands, la mort du grand-père, le devoir de mémoire... On le suit dans sa vie d'adulte, trainant avec lui l'histoire de sa famille, cette histoire qu'il transmettra lui aussi à son enfant. 

Les images des camps, ce n'est pas la première qu'on en voit en bande dessinée, et pourtant, celles-ci m'ont particulièrement bouleversées. David Sala utilise les couleurs comme peu d'autres l'ont fait.

Une histoire de famille universelle et importante, à lire, à partager, pour ne pas oublier. 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Céline

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir