Comment présenter Archive à ceux qui ne le connaissent pas ? Comment résumer vingt-cinq de carrière en quelques lignes ?
Depuis 1994, le collectif Archive nous berce sans nous endormir, nous secoue sans nous réveiller tout à fait : l'aventure a commencé avec Londinium
premier album officiel, aux origines de cette formation atypique il y a Dany Giffith et Darius Keller, les deux compères ont déjà commis quelques singles, engageants et frustrants à la fois, ils décident alors de s'adjoindre deux voix : Roya Arab et Rosco John, ces deux là, même s'ils ne resteront pas durablement dans la formation vont apporter ce qui restera jusqu'à aujourd'hui une des griffes du groupe : l'alternance de voix masculines et féminines créant des signatures sonores très diverses, d'un morceau à l'autre. Les 13 pistes de l'album vont dérouler un trip hop subtil où les sonorités purement électroniques seront associées à apports mélodiques de piano et de violons que scandera la voix du rappeur Rosco John ou enjôlera celle de Roya Arab.
Les critiques rapprochent tout de suite l'opus de l'oeuvre de Massive attack (premier album).
Tout au long de sa carrière la formation n'aura de cesse de faire table rase de tout ce que les fans, les critiques et le public en général, pensaient être Archive, le troisième album du groupe You all look the same to me
Avec cet album, Archive se pose comme l'enfant légitime qu'aurait pu engendrer le Pink Floyd de Roger Waters, Craig Walker est cette fois au chant, rejoint par Maria Q. et Jane Wall. Archive ose les longues plages sonores (3 morceaux au-delà des 8 minutes) ou prédominent les synthétiseurs renforcés par des rythmes de batterie et de basse qui rendent certains passages envoutants, presque hypnotiques. Le single Again (dans sa version malheureusement écourtée) sera le "succès commercial" de l'album.
En 2003, le "groupe" compose la bande originale du film Michel Vaillant.
Lights (6e album) sort en 2006, Craig Walker a quitté la formation, il est remplacé par Pollard Berrier, la voix du guitariste Dave Pen et celle de Maria Q vont également contribuer à la magie de cet album. Le titre éponyme de plus de 18 minutes est voyage sonore unique.
Controlling crowds,, concept album en 2 volumes marque le retour de Rosco John, 4 voix vont donc se succéder et parfois s'enchevêtrer au fil de cette oeuvre majeure du groupe.
Changement de direction radical ? With us until you're dead est aux antipodes des précédents opus, plus rock, Darius assure s'éloigner du rock progressif pour assumer un "rock qui progresse".
Axiom se pose comme une pierre différente dans l'édifice, c'est la rencontre de 2 collectifs : à ma droite Archive, dont certains ont dit qu'ils écrivaient des BO pour des films qui n'existaient pas, à ma gauche NYSU, collectif cinématographique espagnol dirigé par David Gombero, les premiers confient 6 pistes aux seconds qui en font un court métrage de 40 minutes.
C'est peut-être ce qu'Archive a fait de plus sombre, il y a du The Wall de Pink Floyd, mais aussi un retour aux parties les plus angoissantes de Controlling crowds.
Le "groupe" enchaine avec Restriction (2015) et False Fondation (2016), sur les albums et sur scène la formation se resserre (moins ou pas du tout de voix féminine) un son rock parfois dépouillé, comme si Archive entrait dans un phase de gestation annonciatrice de nouveaux bouleversements.
Archive est un navire mené par deux capitaines (Darius et Dany) qui depuis 25 ans affrontent, provoquent, même les tempêtes pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de notre imaginaire musical.
Cette année est marquée par la sortie de 25, best of agrémenté d'inédits (en nombre variable selon la version choisie) décliné en coffret 2 CD, coffret 4 CD ou coffret 8 vinyles.