logodeptlogobib

Février : la saison des amours

La Saint Valentin, généralement fêtée le 14 février, est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.


- En Angleterre, le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. Les poètes du 14ème et 15ème siècle se seraient ainsi saisis de cette information, puis se seraient chargés d’inventer le mythe de la fête des amoureux.

- En France, la tradition est d'offrir une rose à son amoureux ou amoureuse. Les fleuristes font, en ce jour de la Saint-Valentin, le chiffre d'affaires qu'ils feraient habituellement en une semaine.

- Au Japon, la Saint-Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat à la fin des années 1950. Elle est une fête commerciale où les femmes offrent des chocolats aux hommes, le 14 février de chaque année.

- La Bulgarie célèbre aussi la Saint-Valentin à sa manière. Le 14 février, on célèbre la San Trifon Zartan, qui signifie “jour des vignerons“. Jeunes et vieux couples célèbrent leur amour autour d’un verre de merveilleux vin local.

- En Algérie, la Saint-Valentin (Aid El houb), fêtée le 14 février, est plus populaire chez les jeunes. Les couples s'offrent ce jour-là des roses, du chocolat et plus rarement d'autres cadeaux. Dans les écoles, on parle aussi d'élèves qui offrent des roses à leurs maîtresses.

- En Tunisie, la Saint-Valentin, appelée Aïd el hob (عيد الحب, « la fête de l'amour »), est très populaire ; les couples profitent de ce jour pour s'offrir des cadeaux et organiser des sorties romantiques ou des repas en tête-à-tête.

D'autres pays célèbre la fête des amoureux à d'autres moments dans l'année : 

- En Catalogne, on trouve la Sant Jordi le 23 avril, lors de laquelle les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes offrent un livre aux hommes.

- Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux), fêté le 12 juin.

- Au Pays de Galles, on fête également la Sainte-Dwynwen le 25 janvier

Au tour de la MD17 de vous offrir une sélection qui parle de sentiments et d'amour des langues (étrangères, langues des signes, etc.)