logodeptlogobib

Du 12 au 14 mars, Benoît Séverac est venu rencontrer les jeunes participant au Prix Littéraire des collégiens de la Charente-Maritime.

 

Pour ces échanges autour du roman Les Sœurs Lakotas, Benoît Séverac s'est rendu dans plusieurs établissements de la Charente-Maritime, allant de la médiathèque Erik Orsenna à Rochefort jusqu'aux collèges René Caillé, Agrippa d'Aubigné, Edgar Quinet à Saintes, ainsi qu'à Montlieu-La-Garde et Archiac. Une occasion unique pour les jeunes lecteurs, bibliothécaires, et professeurs documentalistes de rencontrer l'un des trois auteurs sélectionnés pour le Prix 2024-2025.

Mercredi 12 mars 2025 : Première rencontre à la Médiathèque Erik Orsenna à Rochefort

La tournée des rencontres a débuté le 12 mars après-midi à la médiathèque Erik Orsenna à Rochefort. Une vingtaine de personnes dont les jeunes du club ado de la médiathèque, ont accueilli Benoît Severac. Pour cette rencontre, Marguerite, comédienne qui rythme les podcasts du Prix littéraire était présente pour animer les échanges. L'auteur, a plongé ses interlocuteurs dans l'univers des Sœurs Lakotas, un roman où l'on découvre la richesse de la culture amérindienne et des thématiques profondes telles que l'identité, la famille et l'engagement.

PHOTOS RENCONTRE BENOIT SEVERAC

Les collégiens ont eu l'opportunité d'offrir leurs propositions alternatives de couverture, lire des extraits et de poser des questions à l'auteur. Celui-ci a partagé avec eux ses inspirations et son processus d'écriture. Cette rencontre chaleureuse a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux du roman et d’approfondir leur lecture. 

Lien pour écouter le podcast de la rencontre sur Soundcloud

Retrouvez l'ensemble des podcasts du Prix Littéraire des collégiens

Jeudi 13 mars 2025 : Une journée riche à travers les trois collèges de Saintes 

Le lendemain, le 13 mars, Benoît Séverac a continué son périple en rencontrant les collégiens des collèges d'Edgar Quinet, de René Caillé et d'Agrippa d'Aubigné à Saintes. Ces rencontres ont été des moments privilégiés d'échange où l'auteur a pu discuter de la façon dont il avait choisi d'aborder la question de l'histoire des peuples amérindiens, un sujet qui suscite à la fois curiosité et questionnements chez les jeunes.

Les collégiens ont été particulièrement sensibles à la dimension humaine du roman, à la façon dont il tisse des liens entre les personnages et les événements historiques. Cette journée a aussi permis aux bibliothécaires et professeurs documentalistes de partager avec l’auteur leur passion pour la littérature et d’échanger sur les moyens de susciter l’intérêt des jeunes lecteurs pour des œuvres aussi ambitieuses.

PHOTOS RENCONTRE BENOIT SEVERAC 3

Vendredi 14 mars 2025 : Rencontre avec les collégiens de Montlieu-La-Garde et Archiac

La tournée s'est conclue le 14 mars, avec deux autres rencontres dans les collèges de Montlieu-La-Garde et Archiac. Ces établissements ont poursuivi l'accueil enthousiaste réservé à Benoît Séverac. Dans chaque collège, l’auteur a pris le temps de répondre aux questions des collégiens, qu’il s’agisse de l'intrigue des Sœurs Lakotas, des personnages principaux ou de son parcours personnel en tant qu'écrivain.

Les jeunes participants ont montré une grande curiosité, non seulement pour le livre en lui-même, mais aussi pour la manière dont l'auteur aborde des thèmes. Les discussions ont été particulièrement enrichissantes, et les collégiens ont pu échanger leurs impressions sur la lecture et sur ce qu'ils retiennent du roman.

Un projet de rencontre enrichissant pour tous

Ces rencontres ont été un véritable succès et ont permis à Benoît Séverac de partager sa passion pour l’écriture avec de jeunes lecteurs enthousiastes. Loin de se limiter à une simple présentation de son roman, ces échanges ont permis de créer une véritable interaction entre l’auteur, les collégiens et les professionnels de la lecture.

Ce projet vise à développer la découverte de la littérature contemporaine par les adolescents, susciter leur appétit littéraire et entraîner leur esprit critique pour les échanges littéraires et le vote. Quant à Benoît Séverac, la diversité des moments d’échanges lui a permis de faire découvrir le métier d'auteur et il espère avoir semé des graines de curiosité chez les lecteurs. Pour Benoit Séverac,"venir à la rencontre de jeunes lecteurs, c'est une forme de militantisme. La rencontre offre un espace de liberté, d'identification, d'échange et de compréhension.Débattre, s'écouter, entendre votre point de vue, c'est ce que je souhaite partager avec vous." 

Un grand merci aux collégiens, aux bibliothécaires et aux professeurs pour leur implication, et à Benoît Séverac pour avoir partagé son univers avec tant de passion.

 

PHOTOS RENCONTRE BENOIT SEVERAC 2