logodeptlogobib

À découvrir

Participez au nouveau prix de bande dessinée de la MD !

Vous êtes bénévole ou salarié d’une bibliothèque de la Charente-Maritime, passionné ou novice en bande dessinée adulte et/ou jeunesse : participez au prix Ébullition !

Les prix littéraires 2025

L'automne est bien installé, l'année se termine... et les prix littéraires tombent ! Retrouvez les grands vainqueurs de cette année 2025 à la Médiathèque Départementale.

La montagne, ça vous gagne !

Ce mois-ci, éloignons nous de l'océan, plongeons plutôt dans l'univers montagnard au travers des ressources numériques, livres et dvd proposés par la MD17.

Nuits de la lecture 2026 : Villes et campagnes à l'honneur

Déjà 10 ans d'existence pour les Nuits de la lecture !

Braderie de la MD17 2025 : le bilan !

Le 27 septembre dernier, la MD17 organisait sa 5ème édition de sa braderie de livres et de CD à tout petit prix !

Rétrospective : la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

La lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme est une des missions de la Médiathèque départementale et l'un des grands principes de la loi Robert / Loi des bibliothèques n°2021 – 1717 du 21 décembre 2021.

Une tasse de thé ?

Ce mois-ci, focus sur le thé ! A l’origine, le mot « thé » désignait toute infusion à base d’eau, qu’elle soit de feuilles de menthe ou d’os de bœuf.

Un Prix des lecteurs de livres en grands caractères

L'Association des Amis des Grands Caractères, en partenariat avec la Librairie des Grands Caractères, lance un nouveau prix des lecteurs : 18 livres, 1 lauréat. A vous de jouer !

Un nouvel espace pour vous !

La MD 17 vous propose dorénavant un nouvel espace pour vous accueillir lors de vos échanges de documents !

Le Goncourt des détenus : un documentaire

Peut-être connaissez-vous déjà le Goncourt des détenus , une opération débutée il y a déjà 4 ans, portée par le Centre national du livre (CNL), opérateur du ministère de la Culture, et le ministère de la Justice, sous le patronage de l’Académie Goncourt.

1er Prix du livre pour les bébés : le gagnant est...

En septembre dernier, le Ministère de la Culture a annoncé la création du premier Prix du livre pour les bébés. Ce prix, destiné à récompenser un livre paru dans l’année écoulée parmi la production de littérature pour les moins de trois ans, vise à mettre en valeur la créativité des auteurs et des éditeurs de littérature pour les tout-petits.

Du 17 au 23 novembre 2025 : comptez !

En 2024, 9000 bibliothèques territoriales ont participé à cette opération qui permet au Ministère de la Culture d'avoir des données fiables afin, notamment, de défendre des politiques en faveur de la lecture publique. Alors, du 17 au 23 novembre : c'est à vous de jouer !

Etats généraux de la lecture pour la jeunesse

Depuis plus de cinquante ans, la lecture de livres et de journaux connaît un déclin régulier en France, particulièrement chez les jeunes générations. La tendance s’est accentuée depuis les années 2000, au profit des activités sur écran et d’autres loisirs. Face à ce constat, les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale ont lancé, le 3 juillet dernier à Suresnes, les États généraux de la lecture pour la jeunesse .

Opération "Ma 1ere carte de bibliothèque"

Engagé de longue date dans une politique de développement de la lecture auprès des jeunes enfants, le ministère de la Culture a lancé en mai 2025 une initiative pour promouvoir la lecture dès le plus jeune âge : ma première carte de bibliothèque. Le but ? Inviter tous les parents à inscrire leur nouveau-né dans la bibliothèque de leur choix.

Quotas de réservations : une bonne nouvelle à compter du 1er octobre !

Les quotas de réservations évoluent ! Le nombre de réservations possible sera relevé à 140 réservations pour un passage de SLEM par mois.

logo du groupe

Comment présenter Archive à ceux qui ne le connaissent pas ? Comment résumer vingt-cinq de carrière en quelques lignes ?

Depuis 1994, le collectif Archive nous berce sans nous endormir, nous secoue sans nous réveiller tout à fait : l'aventure a commencé avec Londinium

 

premier album officiel, aux origines de cette formation atypique il y a Dany Giffith et Darius Keller, les deux compères ont déjà commis quelques singles, engageants et frustrants à la fois, ils décident alors de s'adjoindre deux voix : Roya Arab et Rosco John, ces deux là, même s'ils ne resteront pas durablement dans la formation vont apporter ce qui restera jusqu'à aujourd'hui une des griffes du groupe : l'alternance de voix masculines et féminines créant des signatures sonores très diverses, d'un morceau à l'autre. Les 13 pistes de l'album vont dérouler un trip hop subtil où les sonorités purement électroniques seront associées à apports mélodiques de piano et de violons que scandera la voix du rappeur Rosco John ou enjôlera celle de Roya Arab.

Les critiques rapprochent tout de suite l'opus de l'oeuvre de Massive attack (premier album).

Tout au long de sa carrière la formation n'aura de cesse de faire table rase de tout ce que les fans, les critiques et le public en général, pensaient être Archive, le troisième album du groupe You all look the same to me

sera donc totalement différent.

Avec cet album, Archive se pose comme l'enfant légitime qu'aurait pu engendrer le Pink Floyd de Roger Waters, Craig Walker est cette fois au chant, rejoint par Maria Q. et Jane Wall. Archive ose les longues plages sonores (3 morceaux au-delà des 8 minutes) ou prédominent les synthétiseurs renforcés par des rythmes de batterie et de basse qui rendent certains passages envoutants, presque hypnotiques. Le single Again (dans sa version malheureusement écourtée) sera le "succès commercial" de l'album.

En 2003, le "groupe" compose la bande originale du film Michel Vaillant.

Lights (6e album) sort en 2006, Craig Walker a quitté la formation, il est remplacé par Pollard Berrier, la voix du guitariste Dave Pen et celle de Maria Q vont également contribuer à la magie de cet album. Le titre éponyme de plus de 18 minutes est voyage sonore unique.

Controlling crowds,, concept album en 2 volumes marque le retour de Rosco John, 4 voix vont donc se succéder et parfois s'enchevêtrer au fil de cette oeuvre majeure du groupe.

 

 

 

Changement de direction radical ? With us until you're dead est aux antipodes des précédents opus, plus rock, Darius assure s'éloigner du rock progressif pour assumer un "rock qui progresse".

 

Axiom se pose comme une pierre différente dans l'édifice, c'est la rencontre de 2 collectifs : à ma droite Archive, dont certains ont dit qu'ils écrivaient des BO pour des films qui n'existaient pas, à ma gauche NYSU, collectif cinématographique espagnol dirigé par David Gombero, les premiers confient 6 pistes aux seconds qui en font un court métrage de 40 minutes.

 

 C'est peut-être ce qu'Archive a fait de plus sombre, il y a du The Wall de Pink Floyd, mais aussi un retour aux parties les plus angoissantes de Controlling crowds.

Le "groupe" enchaine avec Restriction (2015) et False Fondation (2016), sur les albums et sur scène la formation se resserre (moins ou pas du tout de voix féminine) un son rock parfois dépouillé, comme si Archive entrait dans un phase de gestation annonciatrice de nouveaux bouleversements.

 

 Archive est un navire mené par deux capitaines (Darius et Dany) qui depuis 25 ans affrontent, provoquent, même les tempêtes pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de notre imaginaire musical.

Cette année est marquée par la sortie de 25, best of agrémenté d'inédits (en nombre variable selon la version choisie) décliné en coffret 2 CD, coffret 4 CD ou coffret 8 vinyles.