Peut-être connaissez-vous déjà le Goncourt des détenus, une opération débutée il y a déjà 4 ans, portée par le Centre national du livre (CNL), opérateur du ministère de la Culture, et le ministère de la Justice, sous le patronage de l’Académie Goncourt.
Le but de ce prix ? Rendre les personnes détenues actrices d’un prix littéraire, en valorisant leur capacité critique tout en leur faisant découvrir des œuvres littéraires nouvelles. Ce prix donne l’opportunité à près de 600 détenus de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 15 auteurs sélectionnés par l’Académie.
Cette année, le Goncourt des détenus sera annoncé le 16 décembre prochain.
Si vous ne connaissez pas cette opération, un documentaire vient d'être diffusé sur France 3 et est disponible en replay jusqu'en avril 2026 :
Le Goncourt des détenus - Documentaire en replay La ligne bleue | France TV
Résumé : Le Goncourt des détenus propose une immersion le temps d'un automne avec quatre jurés de l'ombre, et interroge le rôle de la culture pour des lecteurs privés de liberté. Ce documentaire emmène au cœur de la 3e édition du plus illustre des prix littéraires, organisé dans les prisons françaises. Ils sont incarcérés à Fresnes, Rennes ou Laon. Pamela a 21 ans et 4 enfants. Melissa n'a pas 30 ans. Jean-Paul a déjà passé 23 ans derrière les barreaux. Maud-Bérengère est à mi-parcours de sa longue peine. Ils n'auront que trois mois pour lire seize romans et faire entendre leur voix.

