La lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme est une des missions de la Médiathèque départementale et l'un des grands principes de la loi Robert / Loi des bibliothèques n°2021 – 1717 du 21 décembre 2021.
En Charente-Maritime, 10 % des personnes de plus de 17 ans sont en situation d’illettrisme. Ce qui signifie qu’elles ont appris le Français mais ne maitrisent pas les savoirs de base (lire, écrire et compter).
La situation l’illettrisme est parfois lourde de conséquences. Les personnes concernées développent des stratégies de contournement mais cela ne suffit pas et cela engendre l’isolement, les abus, des difficultés d’insertion, des difficultés dans le quotidien et bien souvent de la honte.
C’est pourquoi en 2024, en lien avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et le Centre Ressources Illettrisme Analphabétisme Nouvelle Aquitaine, la Médiathèque départementale (MD17) a proposé une journée de sensibilisation autour de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, suivie de trois journées de formation dans le département. 125 personnes ont participé à la journée de présentation, près de la moitié se sont inscrites aux formations.

Après une année de rencontres, de mise en relation bibliothèques et partenaires, 7 projets/actions de lutte contre l’illettrisme sont en cours sur l’ensemble du département. Il s’agit d’actions d’aller vers et d’orientation des publics.
Un grand merci aux bibliothécaires, centres sociaux, centres de détention, centres d’animation et de citoyenneté, centres de formation, délégation territoriale, les foyers ruraux… de St Sulpice de Royan, Mazeray, St Jean d’Angély, Royan, Saintes, St Pierre d'Oléron, Marennes, Tonnay Boutonne, St Georges de Didonne...
Sans eux, sans vous, sans lien et sans partenaire, les actions envers les publics éloignés de la lecture ne pourraient pas voir le jour.
Pour proposer une offre de lecture accessible aux personnes ne maîtrisant pas ou peu la lecture, ou qui s’en sont éloignées, la MD17 propose le dispositif Facile à Lire, un dispositif porté au niveau national qui nécessite la mise en place d’actions de médiation, de construire avec les partenaires.
Une question, un projet ? Contactez Laurence BONNOUVRIER à la MD17

