logodeptlogobib

En 2024, 9000 bibliothèques territoriales ont participé à cette opération qui permet au Ministère de la Culture d'avoir des données fiables afin, notamment, de défendre des politiques en faveur de la lecture publique. Alors, du 17 au 23 novembre : c'est à vous de jouer !

 En quoi cela ça consiste ? 

Pendant la semaine de novembre désignée par le ministère, il vous suffit de comptabiliser les entrées : soit en relevant en début et fin de semaine les chiffres de votre portique, soit en utilisant le kit proposé sur le site du ministère pour le comptage "à la main". 

Il suffira ensuite de reporter le total des entrées dans le formulaire mis à disposition sur cette page à partir du 24 novembre.

 

Pourquoi compter ? 

- Pour diffuser une mesure de l’impact des bibliothèques, qui sont fréquentées y compris par des publics non inscrits.
- Pour pouvoir alimenter l’évaluation des politiques publiques ou les plaidoyers en faveur des bibliothèques.
- Pour nourrir les plaidoyers en faveur des bibliothèques
- Pour produire une donnée fiable et suivie dans le temps sur la fréquentation physique des bibliothèques, complémentaire des indicateurs habituels (nombre de prêts, d’inscrits).
- Pour pouvoir comparer les bibliothèques aux autres équipements culturels (équipés de billetteries) et avec d’autres réseaux de lecture publique étrangers.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur cet article du ministère de la Culture

Pour vous inscrire au webinaire d'informations organisé par le ministère le jeudi 6 novembre, suivez ce lien !

 

school 4571739 640