S'il y a un genre musical plutôt difficile à expliquer, c'est celui-ci. Laissez-vous guider et découvrez ou redécouvrez certains artistes majeurs ici.

Le terme post-rock apparaît dans les années 90, et sans le savoir vous avez sans doute déjà tous entendu un morceau lui appartenant.

Aujourd'hui le post rock est très populaire dans les films (cliquez ici pour voir une très bonne sélection de films avec les titres/artistes concernés). Mais aussi dans les jeux vidéo, comme avec la bande originale du groupe 65 Days of Static dans l'excellent jeu No Man Sky que vous pouvez écouter ci-dessous :

Ou encore les émissions de télé et les séries : la bande originale de la série "Les revenants" par Mogwai en est un bon exemple.


Le post rock est un "sous-genre" du rock à tendance expérimentale avec des influences venant de la musique electro, du rock alternatif, du jazz, du maths rock... Bref, un beau mélange parfois difficile à démêler.

Sous ce terme, on retrouve des groupes qui semblent parfois n'avoir rien en commun.Très souvent, il n'y a pas de chant dans le post rock (mais ce n'est pas toujours le cas). Le post rock est parfois défini comme "l'art de faire chanter les instruments"... S'il y a quelque chose qui regroupent ces artistes, c'est sans doute l'émotion.

Un morceau de Bark Psychosis, l'un des premiers groupes à être "étiqueté" post rock, à écouter pour la suite de votre lecture :

Sigur Ros fait également office de précurseur dans le genre : groupe de rock d'avant-garde islandais nourrit de musique classique et minimaliste mais aussi de rock progressif. Une des spécificités de Sigur Ros ? Le guitariste joue de son instrument avec un archet ! Laissez-vous emporter par la voix magnifique de Jón Þór Birgisson.

Explosions in the sky et Mono sont des groupes assez emblématiques du post rock également :

Les noms des groupes sont souvent évocateurs, mélancoliques, énigmatiques (ou très longs...) "God is an Astronaut", "If these trees could talk", "Paint the sky red" "Black Hill and heklAa", "Black hill and silent island" (idéal pour une séance de relaxation ou de méditation!), "Red sparowes" et j'en passe...

Autres groupes, dans une autre ambiance, un peu plus "lourde" avec Russian Circles et Godspeed You! Black Emperor :

 2020 sera une année riche en sorties, avec quelques albums déjà remarqués dont le nouvel album de Caspian en écoute ici.

Pour finir, une playlist de groupes français ici, sur Spotify.

Et dans les rayonnages de la Médiathèque Départementale :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Bonnes découvertes ! 

Céline

 

Sources :

https://www.discogs.com/fr/style/post+rock

http://postrock.unblog.fr/

https://www.facebook.com/The.PostRock.Community

 

 

 

Commentaires   

#1 Gardré Johan 14-02-2020 11:53
Très bel article. Complet, clair et accessible :)
Citer

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir