Pour cette édition 2020 / 2021, 19 collèges et 2 bibliothèques participent au prix soit plus de 800 collégiens. 

Les auteurs de l'édition 2020/2021 sont les mêmes que l'an passé, car en raison du contexte sanitaire leur venue avait été annulée en 2020.

Cette sélection mêle des questionnements sur le bien être animal, la quête d'aventure, l'identité familiale, l'immigration, ....

Titan noir

Flojaquette titan noirrence AUBRY, Editions Le Rouergue 2018 

Dresseuse d’orques dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, raconte sa relation privilégiée avec l’une d’elles, Titan Noir. En parallèle, une autre voix dresse un panorama de ces parcs et dévoile l’identité réelle de l’animal. Inspiré d’une histoire vraie, un roman sur le spectacle de divertissement, le dressage et la condition des animaux en captivité.

DSC 0328 2Originaire de Besançon, Florence Aubry vit aujourd’hui près de Narbonne où elle se partage entre son métier de professeur documentaliste en collège et l’écriture. Elle a écrit plus d’une vingtaine de romans depuis 2001.

Ses deux derniers romans publiés en 2019 sont La fille du monstre, édité chez Gallimard jeunesse et Zelda et les évaporés, paru aux éditions du Rouergue.

 

 

Le chant noir des baleines

Nicolas MICHEL, Editions Talents Hauts 2018

jaquette le chant noir 

Ile de Ré, 1920. Léon vit coupé du monde avec sa mère depuis la disparition de son père au cours de la Première Guerre mondiale. Un matin, il découvre un homme inanimé sur la plage.

Tierno est un tirailleur sénégalais dont le bateau a chaviré au cours de son voyage de retour vers sa terre natale. Entre Tierno et Léon se noue une solide amitié.

 

Nicolas MichelNé à Aix-en-Provence, Nicolas Michel a grandi et fait ses études dans le Sud de la France, avant de vivre en Finlande et en Ouganda. Il habite aujourd’hui en région parisienne avec sa femme et ses trois enfants.

  • Romancier et journaliste, il occupe le poste de rédacteur en chef de la section Culture(s) de Jeune Afrique, où il écrit surtout sur la littérature, l’histoire et l’art contemporain. Il collabore aussi à d’autres journaux comme la revue de voyages Long Cours.

    Il a écrit près d’une quinzaine de romans et d’albums depuis 1995.

    Les aventures extraordinaires du mousse Cristobal Speranza à travers les mers et les océans à l’époque des animaux fabuleux, des îles mystérieuses et des brigantins, est son dernier roman jeunesse, paru en 2019 aux éditions Magellan et Cie.

 

 

L'espoir sous nos semelles

 AJaquette Lespoir sous nos semellesurore GOMEZ, Editions Magnard 2018

Juno, 17 ans, participe au trail du Pownal, une course en montagne de mille kilomètres. Pour remporter la somme d’argent promise au gagnant qui lui permettrait d’aider sa famille, elle doit affronter les dangers de la nature mais aussi la stratégie des autres participants. Elle compte pour seul bagage sa détermination.

PortraitAurore Gomez est née en 1980. Après des études de Lettres modernes à Grenoble, elle devient professeure de français et enseigne actuellement en collège. Son amour de la littérature jeunesse, l’a tout naturellement amenée à vouloir raconter ses propres histoires. En 2018, elle publie son premier roman, L’Espoir sous nos semelles. Son deuxième roman "Où le loup demeure" est sorti en septembre 2020 aux Editions Magnard.

Calendrier 2020 /2021 

Rencontres avec les auteurs dans les collèges et les bibliothèques :

 

Florence AUBRY du 22 au 25 février 2021
Nicolas MICHEL du 23 au 26 mars 2021
Aurore GOMEZ du 7 au 9 avril 2021

 

Date limite de remise des votes : 

Le vendredi 7 mai 2021

Date de la cérémonie de remise du prix au Gallia Théâtre à Saintes

Le lundi 7 juin 2021 après-midi

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le règlement du prix ICI.

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir