La Médiathèque départementale de Charente-Maritime offre la possibilité aux bibliothèques d’accéder à une offre numérique novatrice sous forme de packs de jeux vidéo.
Cette offre se décompose jusqu’à présent en deux parties :
- Une partie console composée de trois packs pouvant être prêtés simultanément à trois communes.
- Une partie IPAD composée de trois packs pouvant aussi être prêtés simultanément à trois communes.
6 Communes peuvent ainsi bénéficier de cette offre pendant une durée de 6 mois avant de pouvoir satisfaire 6 nouvelles autres communes et ainsi de suite.
Chacun des packs de la partie console propose une console de jeux de type WIU ainsi que 25 jeux, un écran de télévision et tous les accessoires nécessaires comme les manettes, câbles, permettant ainsi une mise en place immédiate.
Chacun des packs de la partie IPAD propose l’accès à deux tablettes de type IPAD AIR chargées chacune de plus d’une vingtaine d’applications thématisées ainsi que d’un téléviseur et de différents accessoires permettant là aussi une mise en place rapide et sans effort technique particulier.
Afin de satisfaire à des critères de place et de personnel, seules les bibliothèques de type BM1 ou BM2 peuvent accéder à ce type d’animation soit une cinquantaine d’établissements sur les 200 actuellement desservis par nos services.
L’offre s’est mise en place en septembre 2015 pour la partie console et janvier 2016 pour la partie tablettes. Les bibliothèques du département étaient, et sont toujours, très demandeuses de ce type de service et dès sa mise en place, la liste des communes souhaitant réserver un pack s’est allongée.
A ce jour, 20 communes différentes ont pu accéder à cette offre, soit pour les consoles, soit pour les tablettes, soit les deux.
Le premier test grandeur nature de ce type d’offre eu lieu lors de la journée de la « fête de la jeunesse » du 19 septembre 2015 à Fouras.
Au cours de cette seule journée, c’est plus de 50 enfants et adultes qui ont profité de la console WIU mise à disposition par la Médiathèque départementale.
Si la grande partie des joueurs avaient entre 6 à 16 ans, quelques parents étaient heureux de partager un moment de jeux avec les plus jeunes. Enfants et adultes ont manifesté un réel enthousiasme à l’idée de jouer en groupe et entre générations différentes.
Chant et danse à Fouras
Bilan des consoles de jeux vidéos
Le bilan des consoles est très positif.
Les utilisateurs (bibliothécaires et usagers) ont tous attribué une note globale de 9/10 à l’expérience.
Sur le terrain, les bibliothécaires ont offert deux formes d’utilisation possible de cette offre.
- L’accès à des sessions individuelles ou à deux joueurs sur réservation, par tranche d’une heure.
- L’organisation de tournois collectifs sur des jeux multijoueurs comme Mario Kart 8 ou Super Smash Bros.
L’utilisation individuelle des consoles a été appréciée par les jeunes et parfois par les adultes.
Le mercredi ou à la sortie de l’école, les enfants viennent à la bibliothèque pour profiter d’une session de jeu seul ou à deux, trois ou quatre.
Dans plusieurs communes, des sessions entre parents et enfants/adolescents les mercredis ou les week-ends, ou entre bénévoles et jeunes ont été organisées. Ces derniers étant particulièrement contents de pouvoir montrer leurs compétences aux adultes.
L’organisation de plusieurs tournois constitue une réussite majeure du projet, ceux-ci ont été de véritables moments de rassemblements conviviaux dans les bibliothèques.
Les tournois consistent tout simplement à rassembler plusieurs joueurs sur un jeu comme Mario Kart 8 par exemple et les faire s’affronter les uns les autres par groupe de quatre, le vainqueur du premier groupe va ensuite affronter les vainqueurs des groupes 2, 3 et 4 (dans l’hypothèse d’un tournoi à 16 joueurs) et ainsi de suite jusqu’à désignation d’un vainqueur final.
Pour ce type d’utilisation, on peut citer la bibliothèque de Jonzac qui, en partenariat avec l’école de danse de la ville, a organisé un tournoi sur le jeu de danse Just dance et rassemblé près d’une centaine de joueurs sur une seule journée mais toutes les communes ont organisé des tournois et ceux-ci ont presque tous fédérer le public dans un moment de partage et de convivialité.
Just dance à Jonzac
Le public et les actions dans quelques communes :
- Anglier : commune de 847 habitants
Environ 50 joueurs (principalement des jeunes et quelques parents).
La console a été mise à disposition des usagers qui ont utilisé le matériel fréquemment. La bibliothèque a aussi organisé 3 tournois qui ont rassemblé entre 30 et 40 personnes à chaque fois.
- Saint Genis de Saintonge : commune de 1304 habitants.
53 joueurs (20 de 6 à 14 ans, 30 de 15 à 64 ans, 3 de + de 65 ans).
La console était accessible au public pendant deux créneaux de 1H30 chacun durant la semaine.
Malgré la faible disponibilité des consoles (3H par semaine), plus d’une cinquantaine de joueurs en ont bénéficié.
Deux tournois ont rassemblé 22 joueurs.
- Saint Pierre d’Oléron : commune de 6678 habitants
Environ 60 joueurs, 55 de 7 à 16 ans et 5 adultes.
La console était accessible pendant les heures d’ouverture.
Plus de 195 créneaux horaires d’une heure ont été réservés par les usagers soit un taux d’occupation de plus de 80 % en période scolaire.
A cela s’ajoutent 6 journées de tournois toutes complètes à l’exception d’un seul tournoi dont le jeu choisi n’a pas rencontré son public.
Le vendredi soir est un créneau que les familles ont investi pour jouer entre parents et enfants.
- Villeneuve la Comtesse : commune de 770 habitants.
25 joueurs de 6 à plus de 65 ans.
La console était disponible pendant les heures d’ouverture.
De nombreux jeunes se sont réunis, sans forcément se connaître au préalable, et ont joué ensemble ainsi qu’avec les bénévoles.
La seule difficulté est le manque de temps et d’implication de certains bénévoles qui n’ont pas obligatoirement d’intérêt particulier pour les jeux vidéo.
Des aspects positifs constatés dans les communes :
- Hausse de la fréquentation des jeunes et une plus grande fidélité des usagers
- Plusieurs inscriptions de familles qui ont par la suite profité du prêt de documents
- Les jeunes des communes « traînent » moins sous les abribus ou dans les rues et viennent jouer à la bibliothèque.
- Des rapprochemnts entre jeunes qui ne se connaissaient pas avant et qui ne sont pas du même milieu social ni du même âge.
- Les usagers expriment un réel engouement pour cette animation : « c’est génial » « j’ai adoré, une très bonne chose » « c’est très bien, on espère que les jeux vont revenir ».
- L’image de la bibliothèque évolue, considérée alors comme plus moderne et plus positive par les usagers qui ont répondu à l’enquête.
Les aspects négatifs :
- Quelques soucis techniques sur des manettes (problème réglé rapidement) et disparition d’une manette
- L’animation peut faire un peu de bruit quand la bibliothèque n’a pas la possibilité de disposer d’un local dédié à cela.
- Quelques préjugés de bénévoles ou de parents : « les jeux vidéo, c’est violent »
- L’été est une période moins propice à cette activité dans les bibliothèques qui ne sont pas proches de la côte.
- Quelques jeux n’ont pas rencontré leur public.
Après les 6 mois de prêt, les équipes ont presque toutes exprimé leur dépit de ne pas pouvoir bénéficier de ce service plus longtemps.
Plusieurs réfléchissent à s’équiper de ce support mais sont freinés par le coût mais d’autres bibliothèques ont néanmoins franchi le pas et se sont équipées.
Mario Kart 8 à Marennes
Bilan des Packs IPAD
Après près de deux ans d’expérimentation, nous avons le retour d’expérience de 9 bibliothèques sur l’utilisation des tablettes.
Le bilan est lui aussi positif mais plus nuancé que le succès des consoles.
Les utilisateurs (bibliothécaires et usagers) ont attribué la note de 8 /10 à l’expérience.
Sur le terrain, les bibliothécaires ont proposé deux formes d’utilisation possible de cette offre :
- Une consultation libre sur place de l’appareil pendant les heures d’ouverture
- Des animations en direction des enfants et des classes.
C’est surtout la seconde formule qui a été privilégiée par les bibliothèques et qui a rencontré le plus de succès.
Le public et les actions dans quelques communes
- Fouras, commune de 4175 habitants.
A Fouras, les tablettes n’ont pas été laissées à la disposition du public mais ont servi à l’accueil de classe et lors d’ateliers avec de petits groupes d’enfants.
Public touché : 7 classes (du CP au CM2) soit près de 200 enfants et une vingtaine d’enfants et quelques adultes lors des ateliers.
Grâce aux applications de coloriage(Quiver), de dessins (Faceimake) ou de conte interactif (La sorcière sans nom, les fantastiques livres de Monsieur Lessmore), les bibliothécaires ont pu faire des ateliers avec des groupes d’enfants et les faire participer. Les tablettes n’étaient pas le centre de l’animation mais un outil permettant de la valoriser.
A Fouras, les tablettes ont pu être découvertes par des personnes âgées, notamment l’application sur l’Hermione, ou par des enseignants qui ont pu voir quels usages pédagogiques étaient possibles.
- Marennes, commune de 5573 habitants.
A Marennes, les tablettes n’ont pas été laissées à la disposition du public mais ont servi à l’accueil de classes.
Public touché : une dizaine de classes soit près de 200 enfants.
Les tablettes ont été utilisées par le bibliothécaire pour faire des lectures interactives grâce à des applications comme Lily Red et La sorcière sans nom.
Il est aussi à noter une initiative très intéressante à la bibliothèque de Marennes, cet établissement a organisé une animation autour du livre animé « les fantastiques livres volants de Morris Lessmore » (application où on lit un album dont les pages s’animent à l’écran) avec 13 personnes atteintes d’Alhzeimer d’un EPAHD.
Les patients ont été très sensibles et très attentifs à cette initiative.
- Saint-Georges-des-Coteaux, commune de 2619 habitants.
À Saint-Georges-des Coteaux, les tablettes ont été mises à disposition du public lors des heures d’ouverture mais aussi utilisées lors des séances de TAP ainsi que lors de soirées jeux avec des adolescents.
Public touché : une cinquantaine d’enfants ainsi que 5 adultes.
Les enfants ont apprécié de se retrouver pour jouer ensemble de façon décontractée tandis que les adultes ont pu découvrir de nombreuses applications inconnues pour eux.
- Sainte Marie de Ré, commune de 3418 habitants.
A Sainte Marie de Ré, les tablettes ont été mises à disposition du public lors des heures d’ouverture mais aussi lors d’accueil de classes, de séances de TAP et d’ « heure du conte » tout public.
Public touché : 250 enfants des classes + 22 enfants des TAP + 34 enfants, 11 adolescents et 19 adultes en libre accès.
- La Tremblade, commune de 4641 habitants.
Atelier Quiver à La Trembblade
La Tremblade a proposé des ateliers numériques avec 3 classes de maternelles ainsi que des ateliers pendant les vacances scolaires.
Les classes sont séparées en trois groupes, un groupe avait droit à une animation tapis lecture, un groupe une animation kamishibaï et le dernier groupe à une animation autour des applications Pango et la sorcière qui n’avait pas de nom, preuve qu’il est possible de penser à des animations croisées entre différents supports.
Les aspects positifs
- Initiative qui favorise les échanges et la convivialité.
- Découverte des nombreuses applications dont certaines ont rencontré un fort succès dans tous les établissements (Minecraft, Monument Valley, la sorcière sans nom etc.)
- Le prêt de tablettes a permis à des personnes de découvrir des usages différents que ceux auxquels elles auraient pensé, notamment des enseignants pour des usages pédagogiques.
- Choix d’applications large et varié qui touche toutes les tranches d’âges.
- Bonne complémentarité du numérique et du support papier lors des séances de contes interactifs.
- Outil bien adapté à l’idée d’une bibliothèque nouvelle.
- Bon outil pour les animations scolaires, TAP, heure du conte.
Les aspects négatifs
- Les bibliothèques estiment que pour faire découvrir l’outil, habituer l’équipe à son usage, faire connaître ce service et fidéliser les usagers il faudrait bien plus que 6 mois. La durée de prêt est jugée trop courte.
- Les tablettes sont clairement un outil d’animation. Sans atelier, accueil de classes ou animation, elles ne toucheront que peu de public. Les usagers peuvent voir les tablettes comme un objet qu’ils possèdent déjà à leur domicile et qu’ils peuvent même « fuir » en venant à la bibliothèque.
- Le Wi-fi de certaines bibliothèques est trop lent.
- Cet outil demande temps et motivation aux équipes des bibliothèques pour être pleinement efficace.
Après cette expérience, plusieurs bibliothèques envisagent de s’équiper et soulignent la bonne initiative qu’a prise la Médiathèque Départementale en mettant à leur disposition ce matériel.
Et maintenant ?
L’expérience des jeux vidéo est un succès. Les consoles ont trouvé leur public et mettent de l’animation et de la vie dans les bibliothèques qui étaient en attente de cette offre.
Les tablettes étaient aussi attendues par les établissements mais plus pour tester et découvrir le matériel que pour réellement le proposer à leurs usagers.
Plusieurs bibliothèques dans le département se sont ainsi équipées de tablettes mais sans avoir réfléchi au contenu qu’elles allaient proposer à leurs usagers, sans un catalogue riche d’applications variées, les tablettes ne sont rien d’autres qu’un outil déjà présent dans de multiples foyers de France.
Dans cette optique, le bibliothécaire doit aussi devenir « applithécaire », c’est à dire être capable de discerner les applications pertinentes dans la jungle immense actuellement proposée par Apple et Androïd.
La Médiathèque Départementale peut ici jouer une carte d’expertise inédite dans le département et peu présente en France.
L’expérience a aussi clairement démontré que ces supports étaient d’efficaces outils d’animations mais qu’ils ne peuvent attirer des nouveaux lecteurs seuls.
Ils doivent être les instruments d’une démarche de projets d’animation et demandent pour cela du temps et de la motivation.
L’expérience est donc prête à être prolongée pour une seconde phase.
Tout d’abord, les packs de tablettes Ipad vont être renouvelés en partie pour des modèles plus récents et par une thématisation de chaque tablette (une tablette jeux pour adultes, une tablette contes interactifs, une tablette sur la conception de BD etc.)
De plus aux consoles WIU, la MD17 va aussi adjoindre deux nouveaux packs de console PS4 avec l’ajout d’un casque de réalité virtuelle dit PSVR.
Ces nouvelles consoles vont permettre de viser un public plus adulte et avide de découvrir cette technologie encore assez nouvelle et surtout onéreuse.
Les foyers sont encore assez peu équipés avec ce type d’offre et les bibliothèques ont ainsi un rôle de découverte technologique et d’innovation.
C’est à Saint Jean d’Angély, le 12 Avril prochain que sera déployée pour la première fois cette nouvelle offre avant d’être proposée aux bibliothèques du département désireuses de faire vivre cette offre d’animation.