jeux vidéo

De plus en plus de bibliothèques et de médiathèques proposent à leurs usagers de jouer dans leurs locaux à des jeux vidéos que ce soit sur PC, tablettes ou consoles. Beaucoup de collègues se demandent quels types de jeux nous pourrions proposer pour intéresser le public et spontanément la réflexion se porte sur des jeux non commerciaux, indépendants et rapides comme Music Catch par exemple.
Il existe pourtant deux jeux très populaires qui se doivent d’être proposés en bibliothèque. Il s’agit de League of Legend (ou LOL) & Hearthstone.

Le jeu vidéo est petit à petit reconnu comme un bien culturel à part entière. Mais quelle place occupent les femmes dans le jeu vidéo ? Des personnages de jeux aux créatrices en passant par les joueuses : petit panorama.

Le jeu vidéo, de plus en plus présent dans nos bibliothèques et médiathèques, mérite toute notre attention. Bien culturel à part entière, au même titre qu'un livre, un DVD ou un CD, découvrez le bilan 2019 du marché français présenté par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL).

Le modèle des médiathèques françaises est en pleine évolution et cherche à répondre aux besoins de publics qui, eux aussi, évoluent en permanence. La notion de bibliothèque "troisième lieu", ou "lieu de vie" se veut une tentative de réponse et repose sur des offres innovantes.
L’introduction du numérique sous ses différentes formes participe de ce mouvement et est présent de plus en plus dans les médiathèques. Les jeux vidéos s’inscrivent dans cette tendance. 

S’inscrivant dans l’événement national organisé depuis 4 ans par le Ministère de la Culture, la Médiathèque Départementale de la Charente-Maritime a eu le plaisir d’ouvrir ses portes au public le 18 janvier 2020. Petit retour en images !