bibliothèques

A un moment où certains me demandent "Comment peut-on encore être bibliothécaire ?", je vous propose une sélection de " livres dont les bibliothécaires sont les héros", comme un reflet (déformant ?) plus ou moins fantasmé et/ou proche de la réalité de notre profession.

ps4La Médiathèque départementale de Charente-Maritime offre la possibilité aux bibliothèques d’accéder à une offre numérique novatrice sous forme de packs de jeux vidéo.

 Cette offre se décompose jusqu’à présent en deux parties :

  •  Une partie console composée de trois packs pouvant être prêtés simultanément à trois communes.
  • Une partie IPAD composée de trois packs pouvant aussi être prêtés simultanément à trois communes.

Le handicap auditif, qui est un handicap invisible, est peu connu en bibliothèques car les personnes sourdes de naissance ou dès l'enfance ont souvent des difficultés de lecture, ce qui les dissuade de fréquenter les bibliothèques. Cependant en tant que service public accessible à tous, les bibliothèques doivent veiller à ce que leurs collections et services soient accessibles aux personnes sourdes.

Je paraphrase le titre d'un article paru dans Livres Hebdo en 2015 mais la gratuité des inscriptions des bibliothèques reste un sujet d’actualité, véritable "serpent de mer " des bibliothèques !

 Pas une formation aux aspirants bibliothécaires où la question ne fasse débat.

Et avec le choix récent de la Métropole de Nantes, c'est l'occasion d'en parler de nouveau !

graine de trocInstaller une grainothèque, c'est simple ! L'animer ensuite est tout aussi simple !
Grâce à l'association Graine de Troc, qui a fêté ses 5 ans en 2017, votre projet d'installer une banque de semences reproductibles en libre-service est facilité. Basée à Lagord, des intervenants accompagnent les structures comme les bibliothèques au développement de cette action participative et "éco-responsable" favorisant le lien social.

 

 

cafebiblioDepuis quelques années, les bibliothèques s’interrogent sur leur baisse de fréquentation qui va en s’aggravant. Comment empêcher ce phénomène, comment faire face à cette situation, identique dans tous les pays (États-Unis, Grande-Bretagne, France…) ? 
Dès 1999, la Grande-Bretagne s’en est préoccupée, notamment dans les faubourgs de Londres où les bibliothèques connaissaient cette désaffection.