Ce court roman raconte l'histoire d'un homme qui voit sa vie arrachée par la Seconde Guerre mondiale. Opa (dont on ne connaîtra jamais le nom), décide
après tant d'années de mutisme de livrer son passé de soldat allemand à son petit-fils à travers une lettre qu'il lui adressera après sa mort. L'horreur du front de l'Est, le froid, la faim, la traque à travers les bois et la coopération sont dépeints avec beaucoup de simplicité, d'explicité dans ce roman.
La plume de l'auteur est fine, claire et parfois en contradiction avec les propos, les descriptions de paysages désolés et meurtris ou les scènes mortifères contenus dans ce récit. Mais c'est cette même opposition entre style d'écriture et dureté du sujet qui donne toute sa beauté et son émotion à ce roman.
Ce livre est fait pour les passionnés (ou les curieux) d'histoires individuelles bouleversées par la grande Histoire. Alexander Starritt apporte un regard nouveau, sensible, intime sur les événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale.
Son roman Nous, les Allemands est lauréat du Dayton Literary Peace Prize, prix qui récompense les œuvres promouvant l'importance de l'écriture et les valeurs de paix.
Florian Lecoeur - MD17