Dans cet album accessible à tous tant dans ses illustrations que dans le traitement de l'histoire, le lecteur accompagne une maman et ses deux enfants dans la fuite de leur pays, meurtri par la guerre.

Les métaphores imagées (notamment celle des oiseaux migrateurs représentant cette famille), les dessins fins et sensibles aux couleurs contrastées placent à hauteur d'enfant la dure réalité des familles réfugiées. Très peu de texte est utilisé afin de montrer avec émotion et délicatesse, du point de vue d'un enfant, la disparition du père, le traumatisme de la fuite, la précarité, la dangerosité de la traversée en mer, les ombres qui menacent la famille tout au long de cette migration vers l'inconnu. De même, le choix de l’anonymat complet (aucun nom donné aux personnages ni aucune localisation géographique spécifiée) est judicieux : cela permet une identification plus facile aux personnages et permet de susciter l’empathie.

Cet album est un bon support pour aborder les thématiques de la guerre, de la mort et de l’immigration auprès des plus jeunes. Il permet de transmettre un message fort pour combattre les préjugés existants au sein de la société, en mettant l’accent sur des valeurs importantes telles que le partage, la tolérance, la compassion ou encore l’égalité.

 

Florian Lecoeur - MD17

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir