Autrice d'une dizaine de livres, Anna Roy écrit sur son métier de sage-femme, sur la grossesse et la parentalité. Elle est aussi chroniqueuse sur Europe1 « SageMeuf » et s’est donnée pour mission de briser les tabous de la maternité.
Elle dévoile entre autre dans cet album les évolutions de son métier, la pression qu'elle subit au quotidien, les actes chronométrés, et les conséquences sur certaines patientes.
« Année Zéro » retrace le parcours de Madeleine, sage-femme… à la maternité et en libéral, qui s’apprête à devenir maman.
De par son métier, tout laisse à penser que « Mado » est préparée à l’arrivée de ce futur bébé !
Elle sait tout ce qui l’attend, elle est confrontée à travers ses consultations à la tristesse, la fragilité, l'isolement, la fatigue, l’instabilité du couple, les changements d’états émotionnels…
Elle pensait que pour elle ce serait différent, qu’elle pourrait gérer. Mais ce qui l’attend est loin des plans bucoliques qu’elle s’était imaginés.
J’ai beaucoup aimé les dessins de Mademoiselle Caroline, qui apportent de la douceur et de la légèreté à cette BD. Chaque page se tourne en suivant le fil rouge de la vie de Madeleine, sa future vie de maman avec toutes les découvertes mais aussi les contraintes de la grossesse au cours de ses journées bien chargées.
Je me suis bien retrouvée dans cette bande-dessinée qui met en lumière toutes les « règles sociétales » que l’on peut entendre et que l’on peut nous imposer en tant que jeune maman. Ces quelques mots qui peuvent très facilement plonger les parents dans le doute. Avec son analyse de professionnelle, Anna Roy a su faire passer un joli message. Avoir un premier enfant dans la société actuelle c’est une année avec Zéro organisation, Zéro énergie mais cette BD nous recentre sur ce qui est essentiel, cette première année est mouvementée certes mais pleine de richesses !
Ce livre est destiné à toutes les personnes qui n’ont pas (ou pas encore) d’enfants et tous ceux qui ont déjà vécu ce merveilleux chamboulement !