"De papa à maman : un livre pour s'amuser avec les syllabes" est un album jeunesse de Delphine Chedru. L'autrice nous a déjà prouvé son goût pour le jeu, que ce soit avec les mots ou dans ses illustrations.
L'album se construit sur une succession de mots, un par page auquel correspond une illustration propre. A la manière de la comptine "Trois petit chats...", la première syllabe de chaque mot reprend la dernière du mot précédent.
- Ainsi la première page présente "papa" suivit de "papi", "pipi", "pita", "tata", "tarot", etc...
La majorité des mots sont constitués de deux syllabes, rendant leur reconnaissance et le jeu aisé, à quelques exceptions de mots de trois syllabes. Il y a des mots simples comme "rouge" et "genou", et d'autres plus complexes comme "iodé" et "déroba". Dans un même mot, chaque syllabe ou sonorité est colorée, en noir pour la première puis en rouge pour la (ou les) suivante(s), afin de bien les distinguer.
Le jeu aurait pu s'arrêter là mais si l'on est attentif, on remarque qu'un élément de l'illustration sur une page est repris sur la page suivante. Un jeu d'observation, plus ou moins facile, s'ajoute à celui des sons. Les mots se relient entre eux, les images aussi. Les couleurs sont vives et contrastées, le graphisme épuré.
Un album à proposer aux plus petits pour le plaisir des sonorités, de la musicalité des mots, mais aussi aux plus grands (moyenne / grande section) qui commencent l'entrée dans le monde de l'écrit, et à tous ceux qui aiment jouer !
Voir les premières pages du livre sur le site de l'éditeur Sarbacane.
Emeline-MD17 / octobre 2022