Voici un album joyeux et coloré pour aborder de façon simple la généalogie et le métissage avec les tout-petits.
Un narrateur nous présente sa famille. D’abord ses grands-parents qui « un jour se sont rencontrés, aimés…méli-mêlés… » avant de donner vie à des enfants, parmi lesquels les parents du petit narrateur qui se sont à leur tour « rencontrés, aimés…méli-mêlés » pour lui donner naissance. Une jolie tournure pour nommer l’amour et le métissage, car chaque personnage a des origines différentes. Le texte concis et répétitif, aux allures de ritournelle, parle avec des mots simples de l’union des parents et de l’arrivée des enfants, et donc de la construction d'une famille.
L’autrice a choisi de représenter ses personnages de manière ludique et très graphique, à la fois dans la forme et l’illustration. Ils ressemblent aux quilles d’un jeu. L’enfant peut distinguer facilement les hommes à l’allure rectangulaire et les femmes aux formes plus arrondies. Ils sont habillés de tissus très colorés qui se mélangent les uns aux autres lorsque les personnages se méli-mêlent.
Les enfants issus d’un couple sont constitués de fragments de vêtement de chacun des deux parents, illustrant à merveille la transmission de caractères physiques.
Le petit narrateur attend une petite sœur et se demande à qui elle va ressembler… il y a tant de possibilités !
La dernière double page permet de visualiser un arbre généalogique simplifié, qui reprend les personnages rencontrés auparavant mais aussi d’autres membres de la famille élargie.
La réussite de cet album réside dans sa capacité à rendre tout à fait accessible la transmission, la généalogie et la diversité des origines et des familles. Une belle invitation à une grande ouverture sur le monde.