Véritable coup de cœur tant sur la plan de l'histoire que sur le plan graphique, voici un album intelligent et terriblement attractif sur l'apprentissage de la continence (ou propreté) ou autrement dit, des petits accidents de pipi...
Capitaine bébé, après avoir enfilé tout son équipement de pompier, part faire sa tournée auprès des animaux de son environnement (ses jouets) pour vérifier que tout va bien. Mais bientôt il est alerté qu'un incendie s'est déclaré dans le commerce de Madame Girafe. Vite, il faut intervenir mais la lance à incendie est coincée ! Heureusement, il trouve une autre solution pour arroser copieusement les flammes. Il est lui-même tout trempé mais qu'importe puisque dame Girafe est sauvée.
Mais sur le chemin du retour à la caserne, il tombe sur sa maman. Mince, " elle a la tête des jours où il a fait pipi"... Va-t-elle le gronder ? Il n'en est rien, au contraire elle le rassure, l'encourageant à être plus attentif, et le papa propose aussi son soutien. Les parents entre dans le jeu de l'enfant en offrant dès le lendemain un pyjama-pompier facile à enlever et un pot-pompier à installer non loin du lit en cas de nouvel incendie !
Les illustrations au style rétro-vintage, à l'image de son attrayante couverture, offre un charme indéniable à l'album. Elles m'ont fait penser à certaines affiches des années 1950-60, avec une tonalité de pop-art, mais offre un graphisme bel et bien moderne. Les couleurs dominantes et omniprésentes sont le rouge du pompier et le bleu-vert de l'eau, sur un fond crème. Le récit est parfaitement mené et rythmé. Il nous embarque d'emblée dans l'imaginaire de ce petit garçon et nous fait passer à la réalité d'une manière fluide et naturelle. Bref, une belle réussite en tous points.
Il est rare de trouver un album sur le thème de l'apprentissage de la continence qui soit aussi original, fin, et bienveillant. La thématique du pompier fera mouche à coup sûr auprès des petits yeux et petites oreilles. Une jolie manière de dédramatiser ces situations souvent gênantes et désagréables pour les enfants. Sans recette magique non plus, car en effet, l'histoire ne dit pas si la stratégie proposée par les parents a fonctionné ou non. Et c'est très bien comme ça !
Emeline-MD17 / Janvier 2022