"Tous les perdants de concours médiatiques avaient vécu cette même souffrance : un échec accentué par l'image permanente de la joie du gagnant. On pouvait leur dire : "c'est formidable d'être allé jusqu'en finale !". Mais non, personne ne pouvait se réjouir d'un parcours achevé si près du but. Il était préférable de rester dans l'ombre plutôt que de frôler la lumière ".
Dans son nouveau roman très original, David Foenkinos imagine la vie de Martin Hill, qui a 10 ans, s'est vu refuser le rôle de Harry Potter dans la saga cinématographique, numéro 2 du casting derrière Daniel Radcliffe.
Comment Martin a-t-il vécu cela enfant, comment sa vie entière a été hantée par cet échec, poursuivi pendant 20 ans par le succès mondial des livres et des films.
Cette émouvante réflexion sur l'échec et le succès est servie par une langue, comme toujours chez Foenkinos, faussement facile, fluide et pleine d'humour.
Elle nous interroge aussi sur ce qu'est une vie ratée (ou réussie), sur la vie fantasmée de nos héros, sur une possible reconstruction après un échec.
De plus, en tant que fan de la première heure de l'œuvre de J.K Rowling, j'ai beaucoup aimé trouver des petites anecdotes sur le destin exceptionnel de cette écrivaine, revivre la sortie des aventures tant attendues.