Valentin, collégien de 3e à Albi, effectue un an de service civique dans les Hauts-de-France dans un établissement très original accueillant des personnes âgées dont la mémoire fait défaut.
N’ayant choisi ni le lieu ni l’endroit, cet élève de nature angoissée se familiarise finalement avec le personnel et ce fonctionnement qui fait croire aux patients que l’on vit dans les années 60-70. Le décor des pièces et les médias sont accordés. Et Valentin se prend au jeu mais s’emporte en annonçant à une pensionnaire qu’elle a gagné le concours paru dans Salut les copains ! Il est désormais en charge d’appliquer le gain : le concert de la jeune et fraîche Françoise Hardy à domicile…
Ce roman ado fait figure de rapport de stage donc très scolaire au démarrage. Mais avec ses 300 pages et ses descriptions, il s’apparente plus au journal intime de Valentin qui rassemble ses appréhensions, son évolution, son affection pour les personnes âgées, ses petites victoires, et surtout, sa recherche d'une Françoise Hardy, ou plutôt d'un sosie, digne de résoudre le piège qu'il s'est tendu tout seul. La méconnaissance des années 60-70 n’est pas un frein à la compréhension du texte, au contraire ça devient drôle de découvrir cette époque à travers le regard du jeune de troisième. La description des liens entre les différentes générations participe à rendre tendre et réelle cette fiction. Les membres du comité de lecture du Prix littéraire des collégiens de Charente-Maritime "ADOpte un livre" sont d’accord pour dire que l'histoire est réjouissante, les personnages attachants, l'écriture poétique, un roman qui fait du bien !
Par ici pour un p'tit résumé en image mettant en scène l'autrice elle-même dans le rôle de la tutrice de stage de Valentin.