roman jeunesse

Pour le mois de novembre et ses frimas quoi de mieux que parler course à pied pour se réchauffer. En plus cette année c'est le trentième anniversaire du marathon de La Rochelle !

D'ailleurs un de nos chauffeurs y participe, devinez lequel ?!

Valentin, collégien de 3e à Albi, effectue un an de service civique dans les Hauts-de-France dans un établissement très original accueillant des personnes âgées dont la mémoire fait défaut.

Le Secours populaire et le syndicat des libraires indépendants s’associent pour l’opération « Donner à lire », parrainée par François Busnel (la Grande Librairie), du 16 octobre au 20 novembre.

Les parents confient leur enfant diagnostiqué dyslexique aux orthophonistes et aux enseignants. Ceux-ci l’accompagnent mais, pour entrer dans la lecture, comptent sur les bibliothécaires de proximité. Mais vers qui se tournent ces acteurs du livre afin de proposer des ouvrages adaptés ?

En ce mois de Juin post confinement, on reste dans la thématique santé, virus, microbe et gestes barrières !

 

mer bleueEt si la mer était bleue ?

Un matin d’été, Alex a rêvé d’un garçon réalisant des ricochets dans la mer qui était « rouge comme une tomate » raconte-t-elle à sa mère, le ciel aussi. Un garçon se précipite un matin pour décrire également à sa mère le rêve bizarre qu’il vient de faire : une fille rêvait de lui en train de faire des ricochets dans une mer et sous un ciel bleus, « oui bleus comme une tomate, et ça avait l’air normal ». Le garçon se questionne alors, quelle est la réalité, sa vie ou celle de la fille ?

Faites-vous plaisir, venez à la foire aux livres de Courcoury !

Un grand choix de livres enfants & adultes à petit prix.
Vente au profit des bibliothèques de Courcoury et de Les Gonds

Mourlevat propose avec Jefferson une comédie policière où son Hercule Poirot prend l’apparence d’un hérisson à houppette. Il lui faudra mener l’enquête et découvrir qui a tué son coiffeur préféré ! Heureusement aidé par son meilleur ami Gilbert le cochon et sous les yeux de son amoureuse blairelle.

L’actualité m’a donné envie de vous faire découvrir ou redécouvrir une partie douloureuse de l’histoire américaine : celle de la ségrégation raciale aux États-Unis et de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains.

Quand le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons, la chèvre de monsieur Seguin, se liguent et décident de se venger du grand méchant loup, cela donne une histoire pleine de ruses et d'humour.