Je vous présente un livre sur un sujet tristement d'actualité : les virus. Et encore plus précisément le coronavirus.
La vie secrète des virus est un documentaire jeunesse parue chez Rue du monde et écrit par un collectif de 6 femmes scientifiques espagnoles : le Collectif Ellas Educan ( le Collectif Elles éduquent).
Les illustrations sont faites par Mariona Tolosa Sistere, un coup de crayon que l'on reconnaît depuis son livre “La vie secrète des crottes de nez !”
Le parti pris ? Depuis 2020, tous les habitants de la planète parlent du coronavirus, le monde vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, tout le monde fait des efforts pour éviter d'être contaminé et la population espère que les nouveaux vaccins permettront de ne plus le craindre. Mais Comment expliquer tout ça aux enfants ? Comment leur expliquer ce qu'est un virus ou ils vivent ? de quoi sont-ils constitués ? comment se reproduisent ils ? se développent-il dans le corps humain ? pourquoi depuis un an parfois l'école ferme ? Pourquoi les parents travaillent à la maison ? Pourquoi il ne faut plus faire la bise à ses grands-parents ? Tellement de questions que se posent les enfants et surtout la crainte des contacts et des autres qu'elles peuvent entraîner.
Cet album documentaire, va essayer de manière très simple de répondre à toutes ces questions. Les explications sont scientifiques, vraies, mais non anxiogènes. Et surtout, surtout, les illustrations sont drôles, colorées, et positives. Oui le virus est là mais les virus existaient bien avant l'arrivée des humains sur terre. Et tout comme la variole, la rougeole, la grippe espagnole, la rage ou bien la fièvre jaune, il y a la mise au pont de nombreux vaccins et au final tout ira bien !
Un album utile tout en offrant un voyage fascinant dans l'univers des virus et de ces minuscules microbes, pour mieux les connaître et donc mieux s'en protéger.