Une fois encore, Colin NIEL nous interroge sur les rapports entre l'homme et la nature, plus précisément ici entre l'homme et les animaux ; les fauves n'étant pas ceux qu'on croit.

 L'intrigue se déroule en même temps dans les Pyrénées et en Namibie.

On suit Martin, garde au Parc National des Pyrénées, sur les traces de Cannellito, dernier ours de la vallée d'Aspe, et aussi Apolline, qui, pour ses 20  ans, se voit offrir un arc de chasse et un voyage en Namibie pour tuer un lion.

C'est un roman choral donnant, à tour de rôle, la parole à ces deux protagonistes mais aussi à Charles, vieux lion, qui se voit obligé, le désert avançant, à se nourrir des troupeaux de tribus et à Kondjima, jeune himba qui, pour arrêter le massacre des chèvres de son père et pour conquérir la jeune Karieterwa, se fait un point d'honneur à tuer Charles.

L'extinction des espèces et le changement climatique sont au cœur de ce roman noir, véritable pamphlet contre la chasse, un tantinet manichéiste mais tellement prenant !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

C'est aussi un vrai roman d'aventure très dépaysant, original, qui ne vous laissera pas indifférent.

Valérie

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir