Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane, féministe autrice de plusieurs livres dont un manifeste d’éducation pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Manifeste qu’elle a ensuite présenté lors d’une conférence TEDx donnée en 2012. Cette conférence, que vous pouvez voir sur YouTube, a été vue plus de 6 millions de fois, oui, rien que ça !
Un slogan en est sorti, qui depuis lors a été repris par de nombreuses femmes et hommes : We should all be feminists (Nous sommes tous des féministes).
Son discours est ici adapté spécialement pour la jeunesse et mis en image par Leire Salaberria. Gallimard jeunesse a pris le parti d’en faire un album documentaire écrit à la première personne où Chimamanda Ngozi Adichie raconte son enfance, sa vie et son parcours.
Petite fille déjà elle était consciente des inégalités et c'est à 14 ans que son meilleur ami dit d'elle qu'elle est une féministe. À cet âge-là elle ne savait même pas encore ce que c'était !
L'ouvrage présente de multiples anecdotes sur sa vie et son entourage, elles illustrent parfaitement ses propos et réflexions sur les inégalités entre hommes et femmes. Par exemple, un délégué de classe, quand elle était enfant, devait être un garçon absolument ; dans sa ville natale, Lagos, elle ne peut pas entrer seule dans un bar ou une boîte de nuit ; sa première fois en tant que professeure à l'université a été difficile : elle allait devoir prouver ses compétences et ne pas être trop féminine.
À travers son discours elle pousse les jeunes filles et surtout les jeunes garçons à réfléchir, de là vient son slogan : "Nous sommes tous des féministes". Car en tant qu'hommes, eux aussi, se devront de réagir face à des injustices et des inégalités.
Et puis pour finir, un petit rappel sur la définition du mot Féministe : Une personne qui croit à l'égalité sociale politique et économique des sexes.
- Un documentaire pour ouvrir la discussion dans les familles, dans les écoles... et de semer, dès à présent, les graines du changement !
Illustrations issues du site de Leire Salabarria