L’école des loisirs nous propose toujours de beaux documentaires, toujours très complets. Ici dans la collection Neuf pour les 8-11 ans.
Plasticus Maritimus, un drôle de nom pour cette espèce qui n’appartient pas vraiment au monde animal ni végétal. Le plastique ! Pourtant, pourtant, le voilà partout ! Dans nos océans, nos rivières, nos champs, nos plages, nos villes...
Tous ces petits morceaux de plastiques qui gâchent l’œil sont aussi un véritable fléau pour la biodiversité. 80 % des déchets présents dans les océans proviennent du plastique !
Ce livre va permettre aux enfants de mieux comprendre la façon dont le plastique envahit notre planète et l’étouffe à petit feu mais surtout les enfants (et les adultes) pourront découvrir comment agir pour changer les choses !
L’autrice, Ana Pego, est une biologiste marine portugaise, et ces dernières années elle s’est consacrée à des projets d’éducation environnementale mêlant l’art et les sciences afin de sensibiliser à la préservation des océans. Elle est devenue une Beachcomber : une personne qui récolte les déchets sur les plages et qui s’intéresse aussi à l’origine et à l’histoire des objets qu’elle trouve. C’est grâce à tout cela que Plasticus Maritumus est sorti des eaux !
Il faut lire ce livre comme un guide : un guide sur les différents “spécimens“ de plastiques, le rôle important des océans, pourquoi donc tout le pastique finit dans la mer, les conséquences sur TOUTES les formes de vie de la planète, oui, oui, nous aussi les humains. Et ensuite un chapitre sur l’organisation d’une sortie de terrain de “chasse aux plastiques”, le matériel nécessaire, l’équipement, la bonne saison, les précautions (la collecte de déchets sur les plages n’est pas un jeu).
Connaissez-vous le TOP 10 des objets du quotidien trouvé sur une plage ?
- 1 Mégots (1 à 5 ans pour se décomposer)
2 Cotons tiges (100 ans)
3 Emballage alimentaire (5 ans)
4 Bouchons de bouteille (450 ans !!!!!!!!!!!!)
5 Bouteilles d’eau (Idem)
6 Filets de pêche (600 ans)
7 Briques de jus de fruits et pots de yaourts (500 ans)
8 Sacs en plastique (450 ans)
9 Canettes (100 ans)
10 Bouteilles en verre (Indéterminé)
Focus sur le recyclage. Dans le dernier chapitre l’autrice nous rappelle bien que le recyclage n’est pas la panacée et que l’on ne doit pas se reposer uniquement sur cette solution.
Pour finir Ana Pego nous présente quelques affaires célèbres de conteneurs qui coulent et donc le plastique qu’ils transportent aussi ! Par exemple en janvier 1992 lors d’une grosse tempête, un conteneur contenant 28 000 jouets en plastique tels que des tortues bleues, des grenouilles vertes et surtout des canards en plastique jaune ont flotté au gré des courants, pendant de longs jours avant d’échouer sur des plages ou encore l’affaire de conteneur à Lego où en mer du Cornouaille 5 millions de pièces de Lego ayant pour thème.. La mer (ironie du sort) tombent à l’eau et finissent pas s’échouer sur les plages du Cornouaille. Il y en a eu d’autres évidemment avec des cartouches d’encres HP, des bouteilles de détergent en plastique rose, l’affaire des Kinder surprise, etc.
Ce documentaire, écrit par une professionnelle passionnée et très illustré (au crayon de couleur), parvient à rendre accessible la dimension mondiale que prend chaque geste et utilisation du plastique dans notre vie de tous les jours. À la fois exigeant mais accessible, le livre est pédagogique et esthétique. Bravo !
Images issues de ce site.